La ville    Marchés publics    Contacts

Lutte contre les frelons asiatiques

Destruction des nids

Depuis 2013, afin de protéger la biodiversité et notamment les abeilles sujettes aux attaques des frelons asiatiques (Vespa Velutina Nigrithorax) la commune de Périgny a décidé de poursuivre l’action menée auparavant par le Département, pour circonscrire la prolifération de cette espèce de frelon.

Aussi la municipalité prend en charge la destruction des nids situés dans les arbres ou végétaux situés à moins de 15m au niveau du sol. Au-delà de cette hauteur, cela peut nécessiter des engins spéciaux, voire de l’élagage. Le propriétaire du terrain en conserve la charge. La demande de destruction doit être adressée à la mairie. Les services se chargent d’organiser la destruction. L’intervention a lieu le soir, les jours ouvrables, du 1er mars au 31 octobre. Passée cette période l’intervention est inutile, les nids sont abandonnés. Les reines partent en hibernation, les mâles et les ouvrières meurent.

NB : La commune ne peut pas rembourser une facture déjà acquittée par un particulier.


Piéger les reines

En étudiant le cycle de vie de ce frelon, on s’aperçoit que nous pouvons agir individuellement contre ce fléau. Les nids construits dans l’année se vident de leurs habitants à la saison froide, l’ensemble des ouvrières et des mâles ne passent pas l’hiver et meurent.

Seules les reines et jeunes reines se camouflent dans les arbres creux, sous des tas de feuilles, dans des trous de murs, etc ... pour en ressortir courant février et commencer à s’alimenter. C’est à ce moment que nous pouvons agir en disposant des pièges dans nos jardins ou sur nos balcons en ville pour attraper ces futures fondatrices de nids.
Pour fabriquer ces pièges, il suffit de récupérer des bouteilles d’eau minérale en plastique, de découper le tiers supérieur et de le retourner dans la partie basse ; puis verser à l’intérieur 10 centimètres d’un mélange de bière brune, de vin blanc ( pour repousser les abeilles ), et de sirop de cassis.

renseignements : 05 46 44 16 22


Retour à la page d'accueilRetour à la page d'accueil

Contacts  -  Plan de la ville  -  Téléchargements  -  Mentions légales  -  Plan du site  -  La Compagnie Hyperactive