La ville    Marchés publics    Contacts

Journée défense et citoyenneté (JDC)

Depuis la suspension du service national, le recensement est obligatoire et universel. Il concerne garçons et filles dès l’âge de 16 ans, et jusqu’à trois mois au-delà de la date anniversaire, à la mairie du domicile avec présentation d’une pièce d’identité nationale.

Dans le cadre de la modernisation de l’Etat, vous avez également la possibilité de faire cette démarche en ligne (e-recensement) sur le site www.service-public.fr papiers-citoyenneté puis « recensement, JDC et service national ».

L’attestation de recensement délivrée par la mairie, (soit à la mairie, soit dans le coffre-fort via internet) est obligatoire pour permettre votre convocation à la journée défense et citoyenneté (JDC).

Après avoir effectué la Journée défense et citoyenneté (JDC), en principe l’année suivant le recensement, soit aux environs de 17 ans ½, le jeune administré reçoit un certificat de participation à la JDC, obligatoire pour toutes inscriptions aux examens et/ou concours soumis à l’autorité de l’État. Cette démarche citoyenne permet l’inscription systématique sur les listes électorales dès l’âge de 18 ans.

renseignements :
Centre du Service National de Poitiers Quartier Aboville - BP 90647 - 86023 POITIERS Cedex - 05 49 00 24 69
www.defense.gouv.fr/jdc - csn-poitiers.jdc.fct@intradef.gouv.fr


Retour à la page d'accueilRetour à la page d'accueil

Contacts  -  Plan de la ville  -  Téléchargements  -  Mentions légales  -  Plan du site  -  La Compagnie Hyperactive