La ville    Marchés publics    Contacts

Une grainothèque à Périgny

Une initiative citoyenne en collaboration avec les Jardins Familiaux de Périgny, où il est question de potager, de graines, de biodiversité et d’échanges.

La Médiathèque de Périgny accueille depuis peu, en bonne place dans le hall, une grainothèque. C’est un présentoir en carton qui contient de petits sachets de graines de légumes, fleurs et fruits cultivés localement, sans engrais chimique ni pesticide. Le nom de la plante, la date et le lieu de récolte sont indiqués sur le sachet.

Chaque personne peut se servir librement et est invitée à y déposer des graines de sa production, à l’exception de celles issues d’hybrides. Une affichette explique le pourquoi et le comment de cet échange qui encourage une participation citoyenne à la préservation de la biodiversité.

En complément d’un rayon fourni sur le jardinage, la médiathèque s’est dotée d’un livre décrivant les manières de produire ses graines, selon les variétés. Jardiniers et jardinières de la commune, débutants ou expérimentés, pourront y puiser des connaissances précieuses et donner le goût à leur entourage de découvrir et partager l’univers fabuleux du potager.
Les Jardins Familiaux s’inscrivent dans une démarche de développement durable depuis leur création en 2013. Des bénévoles feront le lien entre les Jardins Familiaux et la grainothèque.


Retour à la page d'accueilRetour à la page d'accueil

Contacts  -  Plan de la ville  -  Téléchargements  -  Mentions légales  -  Plan du site  -  La Compagnie Hyperactive