La ville    Marchés publics    Contacts

Le Centre Communal d’Action Sociale


CCAS : une aide sociale si précieuse

Les CCAS sont devenus des piliers de la politique sociale des communes. A Périgny comme ailleurs, la structure élabore des actions adaptées aux besoins locaux.

Créés en 1986, les CCAS (Centres communaux d’actions sociales) sont des établissements publics locaux qui gèrent un budget propre. Ils ont pour mission d’animer une action générale de travail social dans la commune, en liaison avec les institutions à caractère social.

 

Comment ça marche ?
Le CCAS de Périgny procède chaque année à une analyse des besoins sociaux de l’ensemble de sa population. Sur la base de ce rapport, le conseil d’administration décide de mettre une action sociale en œuvre.

 

Organisation
Le conseil d’administration présidé par le maire, est composé de 8 conseillers municipaux et de 8 membres impliqués dans l’action sociale de terrain. Le service administratif est constitué d’un Directeur et d’un adjoint administratif agissant sous l’autorité du président du CCAS.

 

Attributions
Les aides attribuées par le CCAS varient selon les choix et les besoins de la population de la commune. Il doit obligatoirement instruire les demandes d’aide sociale légale en procédant à des enquêtes sociales, en complétant et transmettant les dossiers au service du département.

 

Téléassistance
Le CCAS de Périgny vient de signer une convention de prestation d’aide à domicile avec le CCAS de La Rochelle concernant la téléassistance. Cette prestation assurée par PRESENCIO est proposée au tarif de 25,31€ par mois. Pour tout renseignement concernant ce service vous pouvez contacter mme Hououin au CCAS de la Rochelle (05 46 31 34 13)

 

Contacts
Tél. : 05 46 44 06 93
Fax : 05 46 44 98 69

Retour à la page d'accueilRetour à la page d'accueil

Contacts  -  Plan de la ville  -  Téléchargements  -  Mentions légales  -  Plan du site  -  La Compagnie Hyperactive