• Accueil du lundi au vendredi de 8h50 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 - 3, rue du Château 17180 PÉRIGNY

Covid-19 // Les dernières informations

Dernières annonces du gouvernement au 01/04/2021

  • Les restrictions actuellement en vigueur dans 19 départements sont étendues à tout le territoire métropolitain, dès le samedi 3 avril et pour une durée de 4 semaines.
  • Fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées pendant 3 semaines (dont les 2 semaines de congés scolaires) à partir du lundi 5 avril.
  • Pas de déplacement en journée au-delà de 10 km sauf motif impérieux (sur présentation de l’attestation).
  • Le couvre-feu reste en vigueur de 19h à 6h du matin sur tout le territoire métropolitain.
  • Les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00.
  • Aucun déplacement inter-régionaux n’est autorisé après le lundi 5 avril, sauf motif impérieux, avec, toujours, la possibilité de retour en France pour les Français de l’étranger, ainsi que trajets des travailleurs transfrontaliers.
  • Seuls les commerces vendant des biens et des services de première nécessité seront autorisés à ouvrir – auxquels s’ajoutent les librairies, les disquaires, les magasins de bricolage, de plantes et de fleurs, les coiffeurs, les cordonniers, les chocolatiers, les concessions automobiles, les visites de biens immobiliers – afin de réduire les contacts dans les lieux clos.
  • Le télétravail doit être systématisé partout où il est possible.
  • Tous les dispositifs économiques de soutien en vigueur sont prolongés.
  • Interdiction de se retrouver à + de 6 personnes en extérieur.

Pour en savoir + : rendez-vous sur le site du Gouvernement.

Depuis le lundi 18 janvier, les personnes âgées de plus de 75 ans et les patient.es les plus à risque (insuffisance rénale chronique, personnes traitées pour un cancer, greffées, trisomiques…) peuvent se faire vacciner.

Retrouvez toutes les informations sur la vaccination dans l’agglomération sur le site de la communauté d’agglomération de La Rochelle :

La vaccination dans l'agglomération



Afin de prévenir et de casser les chaînes de transmission du virus, des actions de dépistage organisées par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine ont été mises en place, via les collectivités et les professionnels de santé de notre région.
  • Hôtel de Ville (12 rue des Gentilshommes à La Rochelle) : du lundi au samedi de 8h30 à 14h et de 17h à 20h sans rendez-vous – le dimanche de 10h à 13h sans rendez-vous – Laboratoire Cerballiance.
  • Laboratoire Synlab-Charentes, 6 rue des sports (quartiers LAFOND) : Du lundi au vendredi de 10h30 à 12h puis 14h45 à 17h et samedi de 10h30 à 12h sur rendez-vous
  • Quartier de Mireuil / Parking stade Le Parco (en drive) sur rendez-vous, du lundi au vendredi, de 8h à 13h, prise de rendez-vous => Doctolib.fr « Dépistage Covid-19 PCR (prélèvement naso-pharyngé) », laboratoire Cerballiance, La Rochelle
  • Quartier de Villeneuve-les-Salines (en drive), avenue Billaud Varennes (à proximité du fournil et de la pharmacie) sur rendez-vous, du lundi au vendredi, de 13h45 à 14h45, prise de rendez-vous => Doctolib.fr « Dépistage Covid-19 PCR (prélèvement naso-pharyngé) », laboratoire Cerballiance, La Rochelle
  • Esplanade des Parcs  (en drive) : du lundi au samedi de 8h30 à 14h sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 14h à 17h sans rendez-vous – prise de rendez-vous => Doctolib.fr

Pour le bien de tous, les personnes volontaires pour un dépistage sont invitées à se présenter sur le lieu dédié, en portant un masque et en respectant les gestes barrières. Elles doivent y présenter une pièce d’identité ainsi que leur carte vitale
Le dépistage consiste en un test virologique RT-PCR (prélèvement par voie nasale) permettant de déterminer si la personne est porteuse du virus.

Les résultats des tests sont transmis au patient (par mail, sms, etc..), quel que soit le résultat (positif ou négatif) dans les 24 à 48h après le prélèvement.

Le laboratoire prend contact par téléphone uniquement avec les patients ayant un résultat positif.

Accueil des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire

Les directeurs d’établissements reviendront vers les parents dits “indispensables” pour leur confirmer la prise en charge de leurs enfants.

Pour les enfants concernés, nous vous confirmons :

  • l’accueil périscolaire du matin et du soir, aux horaires habituels
  • la possibilité d’un accueil le mercredi sur demande auprès de Péri’Jeunesse (merci de bien vouloir faire remonter vos besoins auprès du centre de loisirs)

Appel aux bénévoles pour soutenir l’aide alimentaire

La crise sanitaire qui dure depuis mars dernier pèse de plus en plus lourdement sur les personnes les plus fragiles. Les acteurs engagés dans l’aide alimentaire redoublent d’effort pour les accompagner, mais aujourd’hui ils ont besoin d’aide.

La Banque Alimentaire située à Périgny assure la collecte et la distribution auprès des associations de quartiers. Elle a déjà fait savoir qu’elle avait besoin de 30 personnes la dernière semaine de novembre pour effectuer des collectes dans les grandes surfaces, et 15 personnes par jour les 2 premières semaines de décembre pour assurer le tri de la collecte et l’organisation des denrées alimentaires.

Informations

Numéro vert : infos sur le Coronavirus COVID-19, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l’espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.

Vous pouvez également vous tenir informé sur le compte du Gouvernement sur WhatsApp en cliquant ici, ou en enregistrant le numéro “07 55 53 12 12” au nom de Gouvernement puis en envoyant à ce contact un message sur l’application pour commencer la discussion.

Attention, la plateforme téléphonique et le bot WhatsApp ne dispensent pas de conseils médicaux

Une carte interactive sur les dernières données sur le site du Gouvernement est accessible ici.

COVID-19 : restons mobilisés

Ne l’oublions pas et, surtout, n’oublions pas qu’on a toutes et tous une bonne raison  :

  • de porter un masque
  • de se laver régulièrement les mains
  • de garder nos distances
  • d’éviter les rassemblements

Restons mobilisés, adoptons des gestes de protection, pour nos parents, grands-parents, frères et sœurs, voisins, amis, collègues…

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×