• Accueil du lundi au vendredi de 8h50 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 - 3, rue du Château 17180 PÉRIGNY

Covid-19 // Les infos au 8 avril 2020 à 10h

Dans le cadre de la lutte nationale contre la propagation du COVID19, la Ville et la Communauté d’Agglomération de La Rochelle prennent toutes les dispositions nécessaires pour faire appliquer les mesures gouvernementales, protéger les agents des services publics qui poursuivent leurs missions essentielles, s’assurer de la sécurité des habitants, les plus exposés et les plus démunis en particulier. Un dispositif spécial est également mis en œuvre pour accompagner les acteurs économiques.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Au 23ème jour du confinement, Guy DENIER, Maire de Périgny, vous informe que les soignants et tous les habitants sont invités à faire preuve de vigilance et d’attention pour aider un voisin, un membre de la famille ou un proche à s’inscrire, ou à signaler à la Ville toutes les personnes qui mériteraient de l’être.

Attestation de déplacement numérique
À partir du 6 avril, à 8h, l’attestation de déplacement dérogatoire pourra être générée au format numérique. Un dispositif de création numérique de l’attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible, en complément du dispositif papier toujours valide. Après avoir rempli les informations sur un formulaire en ligne, un fichier .PDF est généré apposé d’un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document. Ce fichier doit être présenté lors du contrôle sur smartphone ou tablette.
Ce service est accessible sur tout type de terminal mobile au travers d’un navigateur. Il a été conçu pour être facilement utilisable par les personnes en situation de handicap. Par ailleurs, aucune donnée personnelle n’est collectée. Et aucun fichier n’est constitué. Cliquez ici pour créer votre attestation numérique.

Commerces à Rompsay :

  • Distributeur automatique de pain en face de la pharmacie (rue des écoles –Rompsay)
  • Étal de poisson tous les mardis de 8h30 à 12h30 à partir du mardi 7 avril (parking Nelson Paillou, en face de la pharmacie).
  • Au même endroit un étal de charcuterie- fromage et produits basques tous les mercredis de 8h30 à 12h30 à partir du mercredi 8 avril.

Sur la place de la Pommeraie :

  • Marché : les vendredis de 15h à 19h30. Ne pas se déplacer au marché en famille et respecter scrupuleusement l’arrêté du Maire.
  • Étal de poisson tous les mercredi et samedi matins
  • Vente d’huitre tous les dimanches matins à côté de la boulangerie

Le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) de Charente-Maritime poursuit ses actions envers les populations vulnérables par voies dématérialisées (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h0 à 17h au 05 46 41 18 86 et contact@cidff17.org)

La Poste, place de la Pommeraie est fermée. Seul le centre de tri (1a, rue Blaise Pascal / 05 46 51 25 11) reste ouvert (le mercredi et le vendredi de 9h à 12h et de 14h15 à 17h30, le jeudi de 9h à 12h et de 14h30 à 17h30.

Il vous rappelle qu’une présence physique est assurée en Mairie entre élus et cadres de la collectivité du lundi au vendredi entre 9h et 12h30  et de 13h30 à 17h, relayée par une permanence téléphonique de l’adjoint d’astreinte au 06 33 03 34 70. Toutes les informations utiles sont mises à jour sur ce site.

Toutes les communes de la CDA s’accordent régulièrement et mettent en œuvre les cohérences nécessaires et utiles sur le territoire communautaire.

RAPPEL

Nous vous rappelons que les sorties sont interdites, de jour comme de nuit, jusqu’au 15 avril 2020 sauf pour :

  • Trajets entre le domicile et le ou les lieux d’exercice de l’activité professionnelle et déplacements professionnels insusceptibles d’être différés;
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées par l’article 8 du décret 2020-293;
  • Déplacements pour motifs de santé à l’exception des consultations et soins pouvant être assurés à distance et, sauf pour les patients atteints d’une affection de longue durée, de ceux qui peuvent être différés;
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance des personnes vulnérables et pour la garde d’enfants;
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie;
  • Déplacements résultant d’une obligation de présentation aux services de police ou de gendarmerie nationales ou à tout autre service ou professionnel, imposée par l’autorité de police administrative ou l’autorité judiciaire;
  • Déplacements résultant d’une convocation émanant d’une juridiction administrative ou de l’autorité judiciaire;
  • Déplacements aux seules fins de participer à des missions d’intérêt général définis par l’autorité administrative (mairie et préfecture) et dans les conditions qu’elles précisent.

Pour circuler il est obligatoire de se munir d’une attestation individuelle (en téléchargement dans la liste des ressources utiles) datée et signée et d’une pièce d’identité, avec l’attestation de l’employeur en plus pour les travailleurs. La Police Nationale et la Police Municipale veillent au respect de cette disposition cruciale pour éviter la propagation du COVID19 et sont susceptibles de sanctionner les contrevenants d’une amende de 135€ la première fois, 1500 € d’amende en cas de récidive, Jusqu’à 3750 € et jusqu’à 6 mois de prison en cas de multi-récidive (quatre fois).

Plusieurs personnes ont fait part de leur difficulté à se procurer des attestations individuelles de déplacement. Aussi la Ville de Périgny a déposé dans les commerces alimentaires des quartiers et les pharmacies des formulaires types à récupérer gratuitement. Elle encourage aussi ceux qui le peuvent à imprimer des attestations de sortie pour leur entourage et leurs voisins.

Une information quotidienne est faite aux habitants chaque jour, sur les sites internet de la Ville et de la Communauté d’Agglomération.


  • Le cimetière de Périgny sera ouvert uniquement après contact téléphonique au 05 46 44 16 22 pour l’acquisition de concessions à la suite d’un décès, pour le convoi funéraire limité à la famille proche, les démarches administratives réalisées par les services funéraires. Les portails d’accès resteront fermés aux piétons et aux véhicules en dehors de ces démarches pour la sécurité des visiteurs et des agents de la Ville.
  • Les toilettes publiques sont fermées sauf celles à côté du monument aux morts, ouvertes uniquement aux horaires du marché de plein air le vendredi après-midi de 15h à 20h.
  • L’accès aux jardins familiaux reste autorisé mais uniquement pour l’entretien des végétaux en cours de plantation. Les consignes de sécurité sanitaire doivent être impérativement respectées.
  • La Préfecture a pris un arrêté pour interdire l’accès aux plages et aux plans d’eaux dans le Département de Charente Maritime. Les berges du canal de Rompsay sont donc interdites au public (voir arrêté préfectoral du 28 mars 2020 modifiant l’arrêté préfectoral du 19 mars 2020 portant portant fermeture des plages et plans d’eau intérieurs du département de la Charente-Maritime disponible en consultation ou téléchargement dans les ressources utiles)
  • La Préfecture indique que tous les loisirs nautiques, qu’ils soient pratiqués en groupe ou en isolé, encadrés ou non, sont interdits notamment pour préserver les moyens de secours en mer. Une permanence téléphonique est maintenue à la capitainerie des Minimes : 05 46 44 41 20 (plus d’infos : portlarochelle.com)

Il est rappelé que, pour se préserver et préserver les autres, endiguer la propagation et concourir à aider tous les personnels soignants mobilisés, toute sortie et tout regroupement sont interdits, que ce soit dans les lieux publics, les parcs, les jardins, les lieux privés, sur les plages ou le long du littoral. Seuls sont autorisés des déplacements vers le lieu de travail quand le télétravail n’est pas possible, faire ses achats de première nécessité, se rendre auprès d’un professionnel de santé, se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrière, faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement. Il est obligatoire de se munir d’une attestation individuelle et d’une pièce d’identité, plus l’attestation d’employeur dans le cas d’un déplacement professionnel.


L’accueil des enfants des quatre écoles de Périgny (école des Coureilles, école  Maternelle, école de Rompsay, école du Vivier) se fait à l’école Maternelle, rue de Châteaurenard. La crèche sera ouverte en fonction des demandes des personnels de indispensables à la gestion de crise et conformément aux dispositions réglementaires.

Retrouvez l’information complète et actualisée au 1er avril dans la liste des ressources utiles.

Les enfants de professionnels cités dans la liste diffusée le 14 mars et rappelés ci-dessous sont accueillis prioritairement :

  • Tous les personnels des établissements de santé et les professionnels de santé libéraux suivants : Médecins ; Sages-femmes ; Infirmiers ; Ambulanciers ; Pharmaciens ; Biologistes.
  • Tous les personnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées) ; Établissements pour personnes handicapées ; Services d’aide à domicile ; Services infirmiers d’aide à domicile ; Lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé ; Nouveaux centres d’hébergement pour sans abris, malades du coronavirus ; Établissements d’accueil du jeune enfant et maisons d’assistants maternels maintenus ouverts.
  • Tous les personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance et de protection maternelle et infantile relevant des conseils départementaux : les services en charge de la protection de l’enfance concernés sont les services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et la protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les établissements associatifs et publics, pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et d’interventions à
    domicile (TISF) et les services de prévention spécialisée…
  • Les personnels des services de l’Etat chargés de la gestion de la crise au sein des préfectures, des agences régionales de santé et des administrations centrales.

Au-delà de cette liste, il appartient au préfet de département de fixer la liste des professionnels prioritaires auxquels des solutions d’accueil et de garde de leurs enfants de moins de trois ans et de trois à 16 ans doivent être proposées au regard des capacités d’accueil et de garde.

Un drive pour les dépistages
Le laboratoire d’analyses médicales de Mireuil va installer lundi 6 avril, à proximité de ses locaux sur le parking de l’espace Giraudeau, un drive pour effectuer les tests de dépistage du COVID-19 dans les conditions de sécurité sanitaires requises. La zone sera délimitée afin de garantir la sécurité de chacun. Ce dispositif s’adresse uniquement aux personnes envoyées par les médecins ou par l’Hôpital disposant d’une ordonnance médicale et sur rendez-vous.

Ouverture de 4 centres COVID-19 sur le territoire
4 Centres de consultation COVID-19 ont ouvert dans l’Agglomération : à La Rochelle, Châtelaillon-Plage, Saint-Xandre et Nieul-sur-Mer. Ces Centres, agréés par l’Agence Régionale de Santé, accueillent uniquement les patients adressés par leurs médecins généralistes, le centre 15 (SAMU) et SOS Médecin. Les habitants doivent d’abord appeler leur médecin traitant, qui jugera si une consultation est nécessaire. Si c’est le cas, ils seront ensuite contactés par le Centre d’appel qui leur donnera un rendez-vous et les informations nécessaires : lieu et horaire de la consultation ainsi que les documents administratifs à amener.

Les masques de protection
Face à la pénurie de masque, l’AFNOR (Association française de normalisation) a mis en ligne un mode d’emploi pour confectionner ses propres équipements de protection :

  • La mairie et le CCAS proposent d’accompagner les personnes vulnérables afin d’apporter aide et soutien. Appelez le standard de la mairie au 05 46 44 16 22 pour nous faire connaitre vos besoins. La ville de Périgny appelle les personnes vulnérables du fichier canicule régulièrement pour prendre des nouvelles et rappeler les consignes de confinement. Trente-deux bénévoles se sont inscrits en Mairie pour proposer leur aide et leur accompagnement envers nos concitoyens les plus démunis. Les adjoints organisent les conditions de leur mise en action.
    L’attestation de déplacement prévoit les visites aux personnes vulnérables. Les habitants (voisins) sont encouragés, en respectant scrupuleusement les gestes barrière, à maintenir le lien de solidarité notamment pour les ravitaillements et prendre des nouvelles (prévenir la mairie si une interruption de l’accompagnement survenait).
  • Appel aux commerçants, entreprises et particuliers : les soignants ont besoin de masques. Si vous en avez trop, que vous les utilisez peu ou pas, déposez-les à la mairie ! Merci de votre solidarité !  L’EHPAD  en a également besoin. Vous pouvez les déposer en mairie.
  • Solidarité numérique : Le Département de la Charente-Maritime met en place, à compter de ce jour, un numéro unique pour vous aider dans vos démarches quotidiennes sur Internet. Vous souhaitez télécharger un document ? vous avez besoin d’aide pour envoyer un mail ? Comment communiquer avec les professeurs sur les sites de l’Éducation Nationale ? Comment accéder à des cours en ligne ? … Les agents de la collectivité sont à votre écoute et répondent à vos questions du lundi au vendredi de 9h à 18h au 0 809 540 017 (appel non surtaxé).
  • Le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) de Charente-Maritime poursuit ses actions envers les populations vulnérables par voies dématérialisées (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h0 à 17h au 05 46 41 18 86 et contact@cidff17.org)

Nouveautés

À Rompsay :

  • Distributeur automatique de pain en face de la pharmacie (rue des écoles –Rompsay)
  • Étal de poisson tous les mardis de 8h30 à 12h30 à partir du mardi 7 avril (parking Nelson Paillou, en face de la pharmacie).
  • Au même endroit un étal de charcuterie- fromage et produits basques tous les mercredis de 8h30 à 12h30 à partir du mercredi 8 avril.

Sur la place de la Pommeraie :

  • Marché : les vendredis de 15h à 19h30. Ne pas se déplacer au marché en famille et respecter scrupuleusement l’arrêté du Maire.
  • Étal de poisson tous les mercredi et samedi matins
  • Vente d’huitre tous les dimanches matins à côté de la boulangerie
  • La Poste, place de la Pommeraie est fermée. Seul le centre de tri (1a, rue Blaise Pascal / 05 46 51 25 11) reste ouvert (le mercredi et le vendredi de 9h à 12h et de 14h15 à 17h30, le jeudi de 9h à 12h et de 14h30 à 17h30.

Les commerces ouverts à ce jour

  • Boulangerie saint Honoré / 06 60 93 70 21
    Horaires d’ouvertures actuels lundi au samedi 6h30 /19h30

  • Boulangerie pommeraie / 05 46 44 17 12
    Horaires actuels : mardi au samedi :6h30 /14h ou 18h selon clientèle  et dimanche 7h 12h30

  • Boucherie Laidin / 05 46 44 16 20
    Horaires actuels : mardi au dimanche : 8h30/12h30

  • Tabac presse de la pommeraie / 05 46 50 97 29
    Horaires actuels : 6h30/12h30 et 15h30/18h

  • Vergers de l’océan / 09 67 22 79 94
    Horaires actuels : mardi au samedi : 9h/12h30

  • Casino / 09 62 29 58 94
    Horaires actuels : 9h/13h, 15h/18h

  • Pizza Giovanni (Rompsay) / 05 46 56 97 24

  • Pharmacies
    Pommeraie/ 05 46 34 57 30
    Rompsay / 05 46 44 67 22

Commerces fermés : Pizza Julia (pommeraie), Tabac presse Rompsay (+ dépôt de pains) fermé jusqu’au 30 mars mais ne rouvrira pas (vendu).

Économie

  • Les commerçants, artisans, TPE et PME peuvent contacter directement le Service Développement économique de la Communauté d’Agglomération au 05 46 30 34 81 pour être épaulés dans leurs démarches.
  • Solidaire du Plan national COVID-19 en faveur de l’économie, la Région Nouvelle-Aquitaine se mobilise à hauteur de 50 millions d’euros pour les entreprises et les associations. Plus d’informations sur le site dédié : entreprises.nouvelle-aquitaine.fr
  • Face à l’épidémie du Coronavirus COVID-19, le gouvernement a mis en place des mesures de soutien immédiates aux entreprises : consultez la brochure disponible dans la liste des ressources utiles.
  • La Rochelle Technopole a contacté les entreprises qu’elle accompagne pour leur proposer un programme et des outils pour faire face à la crise et anticiper la sortie. Par ailleurs elle organise des « webinaires » intitulés « Les rendez-vous de 11h » sur des thèmes différents comme le management, le financement, et le marketing. Ces conférences interactives se déroulent du mardi au vendredi et sont mises en ligne sur larochelle-technopole.fr

  • La collecte des déchets ménagers (bacs bleus et sacs noirs) est toujours assurée, ainsi que la collecte des recyclables (bacs et sacs jaunes) aux jours habituels. Il est rappelé que, pour des raisons sanitaires et de propreté urbaine, les habitants sont invités à respecter les horaires de sortie des bacs et sacs sur la voie publique. Les habitants sont invités à redoubler de vigilance lors du tri sélectif dans les bacs et sacs jaunes et de ne pas jeter d’ordures ménagères ni de déchets verts par exemple, eu égard au travail des salariés du centre de tri Altriane. Les gants, masques et autres mouchoirs doivent absolument être jetés dans un sac isolé et fermé, lui-même jeté dans le sac noir ou le bac bleu des ordures ménagères.
  • L’ensemble des déchèteries du territoire sont fermées, ainsi que la plateforme de compostage de Périgny.
  • La collecte des encombrants à domicile et des bornes textiles est suspendue.
  • Il en est de même pour la distribution des bacs roulants, des sacs et pour la délivrance de composteurs.

Pour les habitants de maison avec jardin, c’est un avantage par rapport à ceux et celles habitant des logements collectifs. Si vous faites du jardinage, conservez vos déchets verts dans un coin de votre jardin. Les tondeuses tournent à plein régime ces derniers jours et nos déchèteries sont fermées. Faisons preuve de civisme, de responsabilité et de sens des priorités : conservons nos déchets verts chez nous ! Les tontes peuvent être laissées sur place, utilisées en paillage, compostées au fur et à mesureVous trouverez quelques trucs et astuces ici.

Pour rappel : Les dépôts sauvages sont strictement interdits.

Réseau de bus Yélo

La fréquence des bus Yélo a été modifiée le 23 mars : Illico 1 circule toutes les 20 minutes, Illico 2-3-4 toutes les 30 minutes et les lignes de maillage 6-7-8-11-13-16 toutes les heures. Les lignes périurbaines 10-12-14-15-17-18-19-20-21 ne circulent qu’en heures de pointes aux horaires habituellement fixés pendant les vacances scolaires. Les informations précises sont à consulter sur le site Yélo ou sur l’appli Yélo.

Pour assurer le transport des personnes en dehors de ces plages horaires, le Transport à la demande (TAD) est assoupli. Il est ouvert à tous sur réservation, au plus tard 2 heures avant le départ, depuis le module de réservation sur le site Yélo ou sur l’appli Yélo, ou par téléphone au 0 810 17 18 17 (choix 3) du lundi au vendredi de 7h30 à 19 heures. A compter du lundi 30 mars, le Transport A la Demande s’adapte à la situation actuelle et facilite les déplacements en direction ou au départ de l’Hôpital de La Rochelle. L’ensemble des arrêts des lignes 10, 12, 14, 15, 17, 18, 19, 20 et 21 est desservi pour des arrivées et départs des points suivants :

  • Lignes 10 et 12 : Fief Rose et Hôpital (entre 9h30 et 15h30) ;
  • Lignes 14, 15, 17 et 18 : P+R Beaulieu et Hôpital (horaires TAD habituels) ;
  • Lignes 19, 20 et 21 : Gare SNCF de Châtelaillon, Centre Commercial d’Angoulins et Hôpital (horaires TAD habituels).

Consulter les horaires du TAD : yelo.agglo-larochelle.fr/bus/lignes-horaires
Une seule personne par véhicule (dans la limite des places disponibles) et la réservation par téléphone uniquement au 0 810 17 18 17 (choix 3) de 7h30 à 19h.

Dans le cadre de la situation exceptionnelle que nous traversons, la Communauté d’Agglomération a décidé de suspendre tous les paiements en prélèvements automatiques sur les abonnements initialement prévus au 10 avril prochain et réalisés à la Maison de la Mobilité.

Abonnements : tous les abonnés Bus Yélo en prélèvement automatique (hors prélèvements via cartes bancaires) auront la possibilité de circuler sur le réseau sans prélèvement sur le mois d’avril 2020. Concernant les abonnés annuels ayant réglé en une fois leur abonnement, ou pour tous ceux dont l’annulation du prélèvement n’était techniquement pas possible : s’ils le souhaitent, une possibilité de prolongation d’abonnement sera offerte ou un remboursement. Les modalités seront transmises dans les jours à venir. Toutes les informations sur yelo-larochelle.fr

Le service public Yélomobile de voitures en autopartage maintient sa disponibilité 7j/7J, 24h/24h.
Il propose aux professionnels de santé de bénéficier de la tarification sociale et solidaire (50 % sur le coût horaire) tant que durera la crise sanitaire. Pour cela il faut contacter le service : yelomobile@citiz.fr

Réseau de bus Nouvelle Aquitaine

À partir du 1er avril 2020, la Région Nouvelle-Aquitaine réajuste les horaires des lignes régulières circulants sur le territoire. En effet à partir de mercredi, les lignes régulières circuleront sur réservation. L’usager devra réserver, par téléphone, son déplacement au plus tard la veille avant 17h au 0 800 73 01 46 (service et appel gratuit). Infos et horaires sur transports.nouvelle-aquitaine.fr. Vous trouverez en consultation ou téléchargement les horaires pour la ligne 4A (Surgères-La Rochelle) dans la liste des ressources utiles.

  • lignes 1, 2A, 2B, 4A (Surgères-La Rochelle), 4B, 7, 8, 9, 12 et 13 : sur réservation
  • lignes 6E et 10 : réservation uniquement pour le samedi

Taxi

Les taxis privés continuent de travailler et sont joignables comme d’habitude.

Aéroport

L’Aéroport de La Rochelle-Ile de Ré a fermé l’aérogare au public et suspendu toutes les lignes habituelles. Il reste néanmoins prêt pour accueillir les seuls vols d’urgence et les rapatriements sanitaires.

La réception des demandes d’autorisations d’urbanisme est arrêtée. L’activité du service est suspendue.

Assainissement

Un accueil téléphonique est assuré de 8h30 à 17h du lundi au vendredi au numéro habituel : 05 46 30 35 35.
En dehors de ces heures et en cas d’urgence uniquement, il convient de contacter le service d’astreinte au 05 46 30 34 00. Les demandes à caractère urgent seront traitées en priorité (débordements sur le domaine public, problèmes sur le réseau public d’eaux usées). Les sollicitations peuvent également se faire par mail : usagersassainissement@agglo-larochelle.fr

Service d’eau potable

La Saur, service de l’eau se mobilise pour garantir la continuité de ses activités et la protection de ses salariés. leurs collaborateurs sont disponibles 24h/24h et 7j/7j pour répondre aux situations d’urgence, Pour vos démarches courantes, La Saur  vous invite à privilégier votre Espace Client. En cas d’urgence, veuillez composer le numéro figurant sur votre dernière facture.

Les demandes à caractère urgent seront traitées en priorité (fuite, ouverture contrat et alimentation eau). Les sollicitations peuvent également se faire par mail eau.abonnes@agglo-larochelle.fr

  • Le temps du confinement, et parce-qu’en cette période d’isolement, la culture peut rassembler et constituer un lien fort, la médiathèque de Périgny organise un appel à textes (police Tahoma, taille : 12) :
    • pour les enfants (jusqu’à 11 ans) , de 800 caractères max.
    • pour les adolescents/adultes, de 1500 caractères max. (1 feuillet standard).

La forme est libre :  poème, brève nouvelle, histoire, ou même un dessin, en lien avec l’ expérience du confinement ou le plaisir de se retrouver après celui-ci. Si vous êtes motivés, il n’est pas trop tard : vous avez encore jusqu’au 2 mai pour rendre votre texte (un texte par personne max.) à cette adresse : mediatheque@ville-perigny.fr. Vous pouvez indiquer votre nom (ce n’est pas obligatoire évidemment), si vous êtes d’accord pour la mise en ligne ou non de votre production au fur et à mesure des envois sur le site de la Ville.
Ne cherchez pas, il n’y a rien à gagner sauf le plaisir de rester en relation avec la médiathèque, les uns avec les autres, et l’opportunité d’exprimer toute votre créativité. Découvrez les textes qui nous sont parvenus ici !

  • Pour rappel, vous êtes invités à conserver vos documents empruntés avant le confinement, jusqu’à la réouverture du service, nous prolongerons les durées de prêt en conséquence.
  • Pendant le confinement, la médiathèque d’agglomération Michel-Crépeau souhaite faire profiter tous les usagers du réseau de l’offre numérique (vidéo à la demande, presse en ligne, autoformation, livres numériques) jusqu’au 18 mai. Actuellement, seuls les détenteurs de la carte réseau pouvaient accéder au portail bibliotheques.agglo-larochelle.fr pour le streaming ou le téléchargement des ressources. C’est pourquoi, jusqu’au 18 mai 2020 :
    • Tous les usagers titulaires d’une carte de proximité et ceux dont l’abonnement n’est plus à jour (carte réseau ou carte de proximité) vont pouvoir, sur simple demande, bénéficier d’une carte réseau gratuite valable.
    • Les usagers non inscrits et qui résident sur le territoire de la CDA vont pouvoir bénéficier, d’une carte réseau gratuite sous réserve de fournir une photo d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

Bien entendu,les abonnements devenus périmés le temps de la fermeture sont prolongés automatiquement.



Les services de la Ville, de la Communauté d’Agglomération et du CCAS ne reçoivent plus de public.

  • se laver régulièrement les mains ;
  • tousser et éternuer dans son coude ;
  • utiliser un mouchoir à usage unique ;
  • saluer sans contact.

Vous avez des questions sur le Coronavirus ? Composez le 0 800 130 000 (appel gratuit). Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

Vous avez des symptômes (toux, fièvre) qui vous font penser au COVID-19 : restez à votre domicile, évitez les contacts, appelez un médecin avant de vous rendre à son cabinet ou le numéro de permanence de soins de votre région. Vous pouvez également bénéficier d’une téléconsultation.

Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appelez le SAMU-Centre 15.

Informations complémentaires : gouvernement.fr/info-coronavirus

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