• Accueil du lundi au vendredi de 8h50 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 - 3, rue du Château 17180 PÉRIGNY

Covid-19 // Les infos au 26 novembre 2020

La Ville de Périgny vous informe régulièrement sur les mesures prises pendant le confinement. Restez informé en vous abonnement à notre newsletter  S’abonner

Le 28 octobre 2020, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire : un confinement national sera mis en place à partir du 30 octobre 2020.

Le 24 novembre, le Président de la République a annoncé les étapes progressives du déconfinement :

A partir de samedi 28 novembre : adaptation du confinement 

  • Maintien du système d’attestation dérogatoire pour les déplacements impérieux avec maintien du télétravail quand cela est possible ;
  • Autorisation des activités physiques et des promenades dans un rayon de 20 kilomètres et pour une durée maximum de 3 heures ;
  • Autorisation des activités extra-scolaires en plein air ;
  • Ouverture des commerces et services à domicile jusqu’à 21h00 dans le cadre d’un protocole sanitaire strict dont les librairies, les disquaires ou encore les bibliothèques.
  • Les offices religieux seront également permis mais limités à 30 personnes maximum.

A partir du 15 décembre : Fin du confinement

Si les conditions sanitaires le permettent (moins de 5 000 contaminations par jour).

  • Fin des attestations et déplacements entre régions autorisés ;
  • Instauration d’un couvre-feu de 21h00 à 07h00 du matin à l’exception des réveillons des 24 et 31 décembre ;
  • Réouverture des salles de cinéma, théâtres et musées (avec un système “horodatage” pour s’adapter au couvre-feu et un protocole sanitaire strict) ;
  • Reprise des activités extra-scolaires en intérieur ;
  • Les bars et restaurants resteront fermés et les grands rassemblements seront toujours interdits.

Nous pourrons passer les fêtes de fin d’année en famille. Mais, durant les fêtes privées, le nombre d’adultes “dans une même pièce et au même moment” doit être “limité au maximum”.

20 janvier : nouvelles ouvertures si les conditions sanitaires le permettent 

  • Ouverture des restaurants ;
  • Ouverture des salles de sport ;
  • Reprise des cours en présentiel pour les lycées et, si les conditions sanitaires se maintiennent, reprise des cours en présentiel dans les universités 15 jours plus tard ;
  • Possible réouverture des stations de ski courant janvier.

Vaccins

  • La vaccination ne sera pas obligatoire ;
  • Les premières vaccinations concerneront les personnes les plus fragiles, dès fin décembre début janvier ;
  • La seconde génération de vaccins arrivera au printemps.

Retrouvez les attestations de déplacements dérogatoires, professionnels et scolaires ci-contre. Vous pouvez également remplir une attestation dérogatoire en ligne ici, ou via l’application TousAntiCovid.

Appel aux bénévoles pour soutenir l’aide alimentaire

La crise sanitaire qui dure depuis mars dernier pèse de plus en plus lourdement sur les personnes les plus fragiles. Les acteurs engagés dans l’aide alimentaire redoublent d’effort pour les accompagner, mais aujourd’hui ils ont besoin d’aide.

La Banque Alimentaire située à Périgny assure la collecte et la distribution auprès des associations de quartiers. Elle a déjà fait savoir qu’elle avait besoin de 30 personnes la dernière semaine de novembre pour effectuer des collectes dans les grandes surfaces, et 15 personnes par jour les 2 premières semaines de décembre pour assurer le tri de la collecte et l’organisation des denrées alimentaires.

Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts avec un protocole sanitaire renforcé dont le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans.

La prise en charge périscolaire (garderie, centres aérés) est également maintenue tout comme les structures d’accueil spécialisées pour les enfants en difficulté physique ou psychique notamment les instituts médico-éducatifs.

Compte-tenu des évènements, les familles qui ont la possibilité de reprendre leurs enfants sur la pause déjeuner peuvent le faire, le repas ne sera pas facturé. Si modification, transmettre (Nom de l’enfant et son école) à Mme Ruiz avant le jeudi soir 18h pour la semaine suivante:  enfance@ville-perigny.fr

Les formations et concours font aussi l’objet de dérogation.

Concernant l’enseignement supérieur, l’ensemble des cours magistraux et travaux dirigés sont désormais en distanciel sauf exception pour certains travaux pratiques. L’accès aux bibliothèques universitaires est possible mais uniquement sur rendez-vous. Les restaurants universitaires ne pourront que faire de la vente à emporter.

Le télétravail est obligatoire à 100 % partout où il est possible.

Cependant, contrairement au confinement de mars le secteur du bâtiment et des travaux publics ainsi que les usines et les exploitations agricoles peuvent poursuivre leur activité.

Les bureaux de poste et les guichets de service publics restent également ouverts.

Afin de lutter contre la solitude des ainés les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées pendant le confinement dans le strict respect des mesures barrières.

Les parcs et le cimetières restent ouverts. Cependant, vous ne pouvez y accéder que dans le cadre d’une déplacement bref, dans la limite d’une heure quotidienne et s’ils sont situés dans un rayon maximal d’un kilomètre autour de votre domicile (lié à une activité physique individuelle ou une promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile). Vous devez être muni de votre attestation de déplacement dérogatoire signé et daté.

Tous les équipements municipaux (salles, gymnases, stade,…) sont fermés et les activités associatives

La médiathèque de Périgny vous propose un service de prêt indirect,  à emporter, ou à domicile pour les personnes empêchées :

En fonction de la réponse de la médiathèque (nous pouvons aussi vous conseiller), vous pouvez venir chercher vos documents (livres / CD / DVD / revues) en activant la sonnette à droite de la porte d’entrée de la médiathèque.

Vous êtes limité à 10 documents maximum / carte de lecteur et uniquement des documents de la médiathèque de Périgny.

Pour information, tous les documents qui nous seront retournés seront remis en quarantaine avant d’être à nouveau disponibles à la réservation, afin de limiter les risques de propagation virale.

Les horaires de retrait des documents réservés sont :

  • mardi 9h30-12h30 / 14h-17h50
  • mercredi 9h30-12h30 / 14h-17h50
  • jeudi 9h30-12h30 / 14h-16h50
  • vendredi 9h30-12h30 / 14h-17h50
  • samedi 9h30-12h30 / 14h-16h50

La collecte des déchets ménagers (bacs bleus et sacs noirs) et des recyclables (bacs et sacs jaunes) est assurée sans changement, aux jours et horaires habituels.

Toutes les déchèteries de l’Agglomération sont ouvertes et fonctionnement comme à l’habitude, dans le respect des gestes barrière. Il faut vous munir de votre attestation de sortie en cochant la 2ème case.

Il en va de même pour le service à la demande d’enlèvement des encombrants.

La collecte des points d’apport volontaire, dont les conteneurs dédiés aux textiles, est maintenue.

L’ensemble des secteurs faisant l’objet de fermetures administratives bénéficieront d’aide allant jusqu’à 10 000 euros via le fonds de solidarité. La cellule de continuité économique a été réactivée, le dispositif d’activité partielle est étendu jusqu’au 31 décembre 2020 et les prêts garantis par l’Etat sont prolongés jusqu’au 30 juin 2021. Des dispositifs de prise en charge des loyers pour les PME seront prochainement présentés.

Sur le plan économique, les bars, restaurants et salles de sport pourront bénéficier d’aides complémentaires. Les entreprises fermées administrativement pourront toucher soit une aide équivalent à 20% du chiffre d’affaires de l’année 2019 sur la même période, soit une indemnisation allant jusqu’à 10.000 € par mois.

En miroir, contrairement au mois de mars un certain nombre d’activités sont maintenues en particulier les services publics, notamment de guichet, les commerces de gros, les marchés alimentaires et évidemment les laboratoires d’analyse. Les parcs, jardins, plages et plans d’eau restent également accessibles.

Informations sur le plan d’aide à l’économie locale

Informations sur les mesures de l’État et de la Région

Informations sur l’aide à l’investissement local

Informations sur le Fonds d’aide spécial

Informations sur les mesures locales complémentaires

Informations pour les acteurs du tourisme

« La Rochelle Ici on drive » : une plateforme locale et solidaire pour les commerçants de proximité

www.larochelle.iciondrive.fr

Notre Communauté d’Agglomération et ses communes s’engagent dans le développement de solutions concrètes pour soutenir l’activité des commerces de proximité du territoire. Une plateforme locale permettant de les référencer sera opérationnelle dès lundi 9 novembre. Véritable vitrine des commerçant.e.s, que nous invitons largement à se faire connaître en ligne, cet outil sera complété  par des mesures d’accompagnement au retrait et à la livraison des commandes.

Les lieux de culte sont ouverts dans la limite de 30 personnes.

Les cimetières restent ouverts pendant le confinement. Le port du masque y est obligatoire.

Si les frontières avec l’Union Européenne restent ouvertes, sauf exception les frontières extérieures sont fermées. Les Français de l’étrangers restent bien sûr libres de regagner le territoire national.

Un test négatif de moins de 72h est obligatoire pour entrer sur le territoire. Par ailleurs dans les ports et les aéroports des tests rapides seront déployés pour toutes les arrivées.

En concertation étroite avec les maires des communes concernées, des arrêtés rendant le masque obligatoire ont été pris :

Il est également obligatoire dans les centres commerciaux de l’agglomération : galeries marchandes, espaces partagés des zones commerciales et parkings de Beaulieu, Angoulins-sur-Mer et du Fief rose à Lagord.

Par arrêté préfectoral en date du 30 octobre, le port du masque est désormais obligatoire :

  • dans les marchés (couverts ou de plein air), aux jours et aux heures d’ouverture au public desdits marchés ;
  • à moins de 50 mètres des entrées réservées au public des établissements scolaires, d’enseignement supérieur et professionnel, publics et privés, du lundi au vendredi, de 7h à 19h ;
  • dans les parkings et à moins de 50 mètres des centres commerciaux ouverts au public ;
  • dans les cimetières.

Les arrêtés préfectoraux et cartes sont disponibles ici.

Le masque reste obligatoire dans les lieux publics clos (commerces, administrations…).

En cas de danger immédiat : 17
Violences sur les enfants : 119 (ou sur le site internet allo119.gouv.fr)
Violences conjugales : 3919 (ou sur le site internet arretonslesviolences.gouv.fr)
Plateforme nationale d’appui médico-psychologique pour tous les professionnels de santé : 0800 73 09 58 (n° vert)

Si j’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19 :

  • Je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation ;
  • Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU (15) ou j’envoie un message au numéro d’urgence pour les sourds et malentendants (114).

Afin de prévenir et de casser les chaînes de transmission du virus, des actions de dépistage organisées par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine ont été mises en place, via les collectivités et les professionnels de santé de notre région.

    • Hôtel de Ville (12 rue des Gentilshommes) : du lundi au samedi de 8h30 à 14h et de 17h à 20h sans rendez-vous – le dimanche de 10h à 13h sans rendez-vous – Laboratoire Cerballiance. A partir du 21 octobre.
    • Laboratoire Synlab-Charentes, 6 rue des sports (quartiers LAFOND) : Du lundi au vendredi de 10h30 à 12h puis 14h45 à 17h et samedi de 10h30 à 12h sur rendez-vous
    • Quartier de Mireuil / Parking stade Le Parco (en drive) sur rendez-vous, du lundi au vendredi, de 8h à 13h, prise de rendez-vous => Doctolib.fr « Dépistage Covid-19 PCR (prélèvement naso-pharyngé) », laboratoire Cerballiance, La Rochelle
    • Quartier de Villeneuve-les-Salines (en drive), avenue Billaud Varennes (à proximité du fournil et de la pharmacie) sur rendez-vous, du lundi au vendredi, de 13h45 à 14h45, prise de rendez-vous => Doctolib.fr « Dépistage Covid-19 PCR (prélèvement naso-pharyngé) », laboratoire Cerballiance, La Rochelle
    • Esplanade des Parcs  (en drive) : du lundi au samedi de 8h30 à 14h sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 14h à 17h sans rendez-vous – prise de rendez-vous => Doctolib.fr

Pour le bien de tous, les personnes volontaires pour un dépistage sont invitées à se présenter sur le lieu dédié, en portant un masque et en respectant les gestes barrières. Elles doivent y présenter une pièce d’identité ainsi que leur carte vitale
Le dépistage consiste en un test virologique RT-PCR (prélèvement par voie nasale) permettant de déterminer si la personne est porteuse du virus.

Les résultats des tests sont transmis au patient (par mail, sms, etc..), quel que soit le résultat (positif ou négatif) dans les 24 à 48h après le prélèvement.

Le laboratoire prend contact par téléphone uniquement avec les patients ayant un résultat positif.

Informations :

Numéro vert : infos sur le Coronavirus COVID-19, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l’espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.

Vous pouvez également vous tenir informé sur le compte du Gouvernement sur WhatsApp en cliquant ici, ou en enregistrant le numéro “07 55 53 12 12” au nom de Gouvernement puis en envoyant à ce contact un message sur l’application pour commencer la discussion.

Attention, la plateforme téléphonique et le bot WhatsApp ne dispensent pas de conseils médicaux

Une carte interactive sur les dernières données sur le site du Gouvernement est accessible ici.

COVID-19 : restons mobilisés

Ne l’oublions pas et, surtout, n’oublions pas qu’on a toutes et tous une bonne raison  :

  • de porter un masque
  • de se laver régulièrement les mains
  • de garder nos distances
  • d’éviter les rassemblements

Restons mobilisés, adoptons des gestes de protection, pour nos parents, grands-parents, frères et sœurs, voisins, amis, collègues…

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×