À partir du 2 janvier 2024, la Mairie de Périgny ouvre son service CNI/Passeport. Ce nouveau service permettra de répondre plus rapidement et efficacement aux demandes des usagers pour la création de ces documents officiels.
Avec cet ajout, il était nécessaire de réaménager l’accueil de la Mairie et de recruter un troisième agent en renfort !
Une nouvelle configuration pour l’accueil de la Mairie
Démarrés mi-novembre, les travaux de l’accueil se sont terminés courant décembre. L’objectif était de créer deux bureaux supplémentaires pour faciliter l’accueil des habitants et répondre au mieux à leurs demandes. L’entrée de la Mairie est désormais composée d’un bureau d’accueil, de deux bureaux qui constituent des postes de travail et d’un bureau dédié au service CNI/Passeport, qui sera ouvert à des horaires précis, uniquement sur rendez-vous.
Recyclage du mobilier
Le mobilier existant a été retravaillé au cours des travaux afin d’être réaménagés pour répondre aux nouveaux besoins du service de l’accueil. Le recyclage et la réutilisation du mobilier constituaient un enjeu important dans ce nouveau réaménagement.
Tout savoir sur le nouveau service CNI/Passeport
Les rendez-vous pour les dépôts de dossier seront possibles :
- Lundi, mardi et vendredi, de 9h à 12h30
- Mercredi, de 13h30 à 18h
- Jeudi, de 9h à 14h, sans interruption
Les rendez-vous pour le retrait des documents seront possibles :
- Vendredi, de 13h30 à 17h
L’accueil, un service indispensable de la Mairie
De nombreuses missions incombent aux agents de l’accueil de la Mairie. Emma Chainier et Julien Buffeteau ont été récemment rejoints par Sandrine Babeau, nouvel agent administratif recruté en renfort avec le retour du service CNI/Passeport.
Les trois agents occupent de multiples missions et peuvent se suppléer mutuellement. L’accueil est avant tout un service de proximité et de formalités administratives. Les agents traitent tout ce qui relève de l’accueil général de la commune, l’orientation des administrés vers les différents services, les renseignements de premier niveau, la proximité administrative… Ils s’occupent également de l’état civil, c’est-à-dire de tout ce qui concerne les naissances, reconnaissances, mariages, décès, recensements militaires, attestations d’accueil pour les étrangers, légalisations de signatures, livrets de famille, copies d’actes de naissance et donc des cartes d’identité et passeports à partir de janvier.
Le service accueil a également des missions liées aux élections. Les agents s’occupent des inscriptions et radiations des listes électorales mais aussi de la préparation des scrutins.
Les démarches concernant le cimetière doivent aussi se faire auprès des agents d’accueil, qu’il s’agisse de renouvellement, de reprise ou de vente de concession mais aussi pour toute demande de travaux et rétrocession. Le suivi administratif du cimetière est assuré par le service accueil de la Mairie.
Emma Chainier et Sandrine Babeau ont également la charge du secrétariat des affaires scolaires et de la crèche. Elles s’occupent des inscriptions scolaires et des inscriptions à la cantine, de l’inscription et de l’accompagnement des parents sur le portail famille ainsi que de la facturation de la cantine. Pour la crèche, elles fournissent les premiers éléments d’informations et les courriers de réponse.
Les nouveaux horaires de l’accueil de l’Hôtel de Ville :
Lundi
- 8h30 /12h30
- 13h30 / 17h
Mardi et vendredi
- 9h / 12h30
- 13h30 / 17h
Mercredi
- 9h / 12h30
- 13h30 / 18h
Jeudi
- 9h / 14h, sans interruption