À partir du 1er janvier 2023, l’Agglomération reprendra les contrats et assurera la facturation pour les ex-abonnés à la SAUR. Avec, pour les usagers concernés, quelques changements pratiques.
La Communauté d’Agglomération de La Rochelle assure depuis le 1er janvier 2021 la compétence de production, de gestion, d’alimentation et de distribution en eau potable sur l’ensemble de son territoire. Le choix d’une gestion 100 % publique de l’eau potable permet non seulement de maîtriser totalement le cycle de l’eau (du captage à la distribution), mais aussi d’offrir une tarification plus équitable, car unifiée, aux habitants de nos communes.
A partir du 1er janvier 2023, les anciens abonnés de la SAUR verront leurs contrats transférés à l’Agglomération qui deviendra leur nouveau fournisseur d’eau potable.
Vous êtes concerné(e) si vous habitez les communes d’Aytré, Dompierre-sur-Mer, Esnandes, L’Houmeau, Lagord, Marsilly, Nieul-sur-Mer, Périgny, Puilboreau, Saint-Médard-d’Aunis (bourg), Saint-Rogatien, Sainte-Soulle, Saint-Xandre et Vérines. Ce changement est automatique, vous n’avez rien à faire de particulier.
Entre décembre et janvier, vous recevrez une dernière facture de la SAUR afin de clôturer votre abonnement qui basculera sans formalité supplémentaire à la Communauté d’Agglomération. Ce transfert aura pour seul impact la fin de la mensualisation de vos paiements, seulement si vous aviez opté pour ce choix.
- Bonne nouvelle : ce transfert s’accompagne d’une harmonisation des tarifs qui va se traduire, pour les habitants des quatorze communes précitées, par une réduction du montant de leur facture.
En revanche, la mensualisation ne sera plus proposée dans l’immédiat pour des raisons techniques et de gestion. Un paiement restera toutefois possible en trois fois en cas de difficultés financières et plusieurs options s’offriront à vous pour régler votre facture (prélèvement, virement, TIP, paiement en ligne…).
En savoir plus