La chute de la biodiversité atteint ces dernières décennies des niveaux jamais atteints dans l’histoire de l’humanité. La question se pose : que pouvons-nous faire au niveau local ? La Ville de Périgny a choisi de s’associer à la Compagnie Léa Nature afin de faire un état des lieux de la biodiversité locale. Depuis le mois d’avril, l’outil BeeOmonitoring est utilisé sur les deux ruches du BiO’Pôle de Léa Nature.
Quels meilleurs collecteurs d’échantillons végétaux que les abeilles ? Les abeilles d’une seule ruche couvrent un rayon de 1,5km de diamètre, soit une surface de 700 hectares. Elles recueillent en une année 2 milliards d’échantillons.Grace à l’ADN des échantillons, la société belge BEEODIVERSITY est en mesure de faire une photographie de la biodiversité et de son évolution année après année. Elle détecte également la présence de plus de 500 pesticides et de nombreux polluants, ainsi que leur localisation géographique précise.
Aucune abeille ne risque d’être blessée ou tuée; ni dépourvue du pollen (prélevé en petite quantité).
L’analyse du pollen collecté va permettre de :
- détecter et quantifier la présence de polluants (persticides et métaux lourds) sur 700 hectares, fournir des indications sur les sources potentielles
- identifier la richesse et les éventuelles carences en espèces végétales à Périgny, du printemps à l’automne
4 périodes de collecte du pollen sont prévues entre avril et octobre, avec l’envoi des échantillons au laboratoire par un apiculteur formé spécifiquement.
Ces indicateurs scientifiques chiffrés et anlayses qualitatives, permettront d’agir de manière ciblée auprès des acteurs locaux, en collaborant avec la communauté locale, et favoriseront le développement de la biodiversité.
Les résultats annuels seront rendus publics et des actions efficaces et ciblées de préservation et d’augmentation de la biodiversité pourront être proposées.