Afin de répondre aux rumeurs croissantes sur la volonté de la Municipalité de fermer le bureau de poste de la Place de la Pommeraie, Madame le Maire a souhaité clarifier la situation lors du conseil municipal du 3 juillet dernier, lors duquel des responsables locaux et régionaux de la Poste étaient conviés.
En 2021, face à la sollicitation de baisse de loyer par les services immobiliers de la Poste, Madame le Maire a demandé des contreparties, comme la récupération d’une partie des locaux afin d’offrir un espace supplémentaire à la vie associative de la commune. Malgré le refus des différentes propositions par la Poste, la municipalité ne s’est pas opposée à la diminution de loyer, de 32 000 à 28 000 euros, pour éviter de subir un départ de la Poste.
En septembre 2022, les services de réception des colis ont été transférés sur la zone d’activité et les horaires de l’agence ont été retravaillés. Madame le Maire a alors fait part de ses inquiétudes à travers un courrier adressé à la Poste et lu en conseil municipal. Ces aménagements ne correspondent ni aux enjeux de solidarité et de proximité actuels, ni aux enjeux écologiques puisqu’ils favorisent les déplacements. D’autant plus que tout cela était annonciateur d’une fermeture définitive du bureau de la Place de la Pommeraie.
À partir de là, les échanges avec les services de la Poste se sont développés. La municipalité a proposé différentes options pour remédier à une éventuelle fermeture des bureaux en centralité comme la création d’une agence postale, c’est-à-dire des services de la Poste assurés par des services de la ville contre une indemnité donnée à la collectivité.
Dans la mesure où il s’agissait d’un transfert de services dans le parc d’activités et non d’une fermeture, cette option n’était pas envisagée. De même que ces changements de services n’étaient pas soumis à l’obligation juridique de modification du contrat postal via délibération en conseil municipal. La solution proposée était celle d’un partenariat avec des commerçants de la commune de Périgny. Sur ce point, la municipalité a préféré laisser la Poste entrer en contact avec les commerçants directement. En revanche, dans cette réflexion de services assurés par les commerçants, la Mairie a une réelle volonté de les développer sur le quartier de Rompsay qui ne bénéficiait pas de ces services. À l’instar du maintien de services du Trésor Public à la maison des solidarités, la municipalité a également demandé à la Poste d’envisager des permanences pour pallier ces difficultés de dégradation de services. En parallèle, Madame le Maire a également demandé à l’Agglomération de prendre une motion spécifique sur ce sujet, qui touche également d’autres communes.