Travaux quartier Joffre Rompsay

Ambitieux projet de transformation urbaine, la requalification du quartier Joffre-Rompsay à La Rochelle va se traduire, à partir du 5 février et durant plus de 2 ans, par différentes phases de travaux qui entraîneront des perturbations, notamment de circulation. Une « Lettre » sera régulièrement publiée afin d’informer les usagers et riverains de l’avancée des chantiers et de les aider à anticiper et à organiser au mieux leur quotidien. Son 1er numéro vient de paraître.

Portée par la Communauté d’Agglomération et la Ville de La Rochelle, la requalification du quartier doit permettre de développer l’offre de logements, de commerces et d’équipements, tout en créant un nouveau cadre de vie plus vert et apaisé. En phase avec l’objectif « zéro carbone » du territoire, le projet prévoit notamment la création d’espaces verts et de jardins partagés, l’aménagement de parcs sur les berges du canal de Rompsay et la reconfiguration des rues pour un meilleur partage de l’espace entre les piétons, les vélos, les voitures et le stationnement.

En amont de chaque modification de voirie, les conduites souterraines (eaux usées et potable, électricité, éclairage) sont ou seront systématiquement remplacées pour éviter des interventions ultérieures sur une chaussée refaite à neuf.

Le projet comprend également l’extension du réseau de chaleur, tout le long du canal, pour alimenter en chauffage une partie des futurs logements du quartier et les deux lycées professionnels (Doriole et Rompsay).

2 à 3 ans seront nécessaires pour la réalisation des chantiers majeurs qui seront lancés début février. Avec des conséquences plus ou moins importantes sur la circulation des voitures, piétons et vélos.

Pendant toute cette période, les services de l’Agglomération et de la Ville de La Rochelle resteront bien sûr disponibles pour répondre aux questions.

Plan de circulation du 5 février au 1er avril 2024 :

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×