Unité de compostage de Périgny : extension, modernisation et concertation

Située à Périgny, l’Unité de compostage de l’Agglo reçoit depuis mai 2000 les déchets verts issus des déchèteries, des services espaces verts de communes ainsi que des professionnels du territoire. Il est nécessaire de moderniser et de développer le site pour répondre aux enjeux actuels. Point d’étape sur le travail de concertation engagé dès novembre 2019 avec les habitants des communes riveraines dans le cadre de ce projet.

L’Unité de compostage communautaire, basée à Périgny, réceptionne environ 19 000 tonnes de déchets verts par an. Sa modernisation et son extension sont essentielles pour permettre de maintenir cet outil aux normes et de le développer.

En parallèle, la loi de transition énergétique pour la croissance verte prévoit la généralisation du tri à la source des biodéchets* d’ici 2024. Sur notre territoire, cet important flux (les déchets organiques représentent actuellement 30 % de la poubelle des ménages) devra être traité par la Communauté d’Agglomération. Parmi les solutions envisagées, la modernisation et l’extension de l’Unité de compostage permettraient une valorisation par le compostage.

Concertation : Point d’étape

Depuis le mois de novembre 2019, un travail de concertation est mené autour de ce projet afin d’informer et d’associer les habitants des communes riveraines de Dompierre-sur-Mer, Périgny et Saint-Rogatien.

L’Agglo a, dès le début, souhaité confier l’organisation de cette concertation à un organisme indépendant, l’IFRÉE (l’Institut Formation Recherche Éducation à l’Environnement).

Jeudi 7 novembre 2019, une réunion publique a permis de lancer la dynamique et de constituer un groupe composé de 9 citoyens volontaires originaires des communes de l’Agglomération.

Ce groupe a travaillé tout au long de 2020 et début 2021 lors de 12 réunions qui ont abouti, le 13 avril dernier, à la production d’un rapport final.

Vous pouvez dès à présent télécharger le rapport sur le site de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle.

Un formulaire de déclaration de nuisances est mis à disposition des habitants des communes de Saint-Rogatien, Périgny et communes environnantes afin de déclarer les éventuelles odeurs et gênes occasionnés par les installations proches (Société Rochelaise d’Enrobés, Unité de compostage), mais aussi lors des épandages dans les champs…
Cliquez ici pour remplir le formulaire.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×