• Accueil du lundi au vendredi de 8h50 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 - 3, rue du Château 17180 PÉRIGNY

Jardins familiaux

Dans le cadre de sa politique sociale, la commune de Périgny a créé des jardins  familiaux en 2012 sur son domaine communal pour permettre aux habitants de la commune de cultiver une petite parcelle de terrain.

L’originalité des jardins familiaux est de rassembler en un lieu unique plusieurs unités de jardins. Ces regroupements de parcelles impliquent des espaces collectifs (allées qui desservent les jardins, local et espaces communs, toilettes…) à entretenir collectivement. Cela donne à chacun la possibilité de cultiver et récolter sa production, de participer à la qualité d’un environnement durable, tout en développant des relations sociales et d’exercer un loisir individuel dans un cadre qui favorise la mixité sociale et générationnelle.

Ces jardins familiaux sont un lieu de production (fruits et légumes), un espace de développement durable et un réel support de dynamique sociale permettant un brassage culturel et intergénérationnel.

Ils sont gérés par une association « Les jardins familiaux de Périgny » avec un règlement intérieur mais chaque parcelle est attribuée par la mairie en priorité aux résidents de Périgny ne disposant pas de terrain. La demande doit être faite par courrier adressé à Monsieur Le Maire.

Proposition plus « dynamique » :

Créé en 2012, les jardins familiaux sont l’illustration d’une volonté de politique sociale de la Ville visant à permettre à ses habitants un accès à des petites parcelles de terrain cultivable.

Au travers d’espaces collectifs et commun nécessitant la participation de tous pour leurs entretiens, chacun peut s’inscrire dans une démarche personnelle de développement durable en cultivant et récoltant sa production maraîchère et fruitière.

Les échanges et la convivialité de ce lieu est assurée par une mixité sociale des bénéficiaires.

Via le formulaire à compléter et retourner au CCAS de la Ville.
Une commission est chargée de l’affectation des parcelles aux vues de demandes formulées. L’affectation tient compte de critères obligatoires qui sont de résider sur la commune et de ne pas disposer de surface de jardin supérieure à 50m². A cela, des critères sociaux et de mixité sociale ont été définit pour permettre une réelle émulation des bénéficiaires.
L’association « Les jardins familiaux de Périgny » est chargée du respect du règlement intérieur d’utilisation de la parcelle.

Actuellement l’ensemble des parcelles sont affectées, les attributions se font au gré des mutations. Cependant l’extension par une nouvelle tranche de travaux est prévue si les demandes sont suffisantes.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×