Dans le cadre du travail mené sur les questions de santé publique et notamment celles liées à l’apparition de cas de leucémies pédiatriques, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle et les communes de Périgny et Saint-Rogatien ont conduit une étude sur la qualité de l’air en partenariat avec Atmo Nouvelle-Aquitaine.
En 2019, Atmo Nouvelle Aquitaine mandatée par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, avait réalisé une première campagne de mesures des pesticides dans l’air représentatif de la plaine de l’Aunis. Cette campagne de mesure avait permis de mettre en évidence des résultats caractéristiques des zones de grandes cultures et un cumul hebdomadaire moyen des concentrations plus importants que les quatre sites fixes de la région, notamment concernant les herbicides, principalement utilisé à l’automne sur les céréales d’hiver. Les molécules Prosulfocarbe et Pendiméthaline étaient les molécules herbicide les plus mesurées. Une étude publiée le 2 juillet 2020 par l’ANSES montrait que ces niveaux de concentrations étaient du même ordre de grandeur que ceux observés dans d’autres plaines céréalières françaises telles que dans les régions Centre-Val de Loire, Hauts-de-France et Grand Est.
Suite à la publication des résultats en 2020 par Atmo Nouvelle Aquitaine, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle avait interpellé le ministère de la santé sur la mise en place des actions :
- de suivi intégrant le prosulfocarbe dans la liste des molécules à évaluer de manière pérenne par l’ANSES,
- correctrices visant à limiter l’usage des pesticides, participant à l’atteinte des objectifs des plans Ecophyto I et II (-25% en 2020 et – 50 % en 2025).
Faisant suite à ces échanges et afin de suivre l’évolution des pratiques agricoles, un capteur du réseau de surveillance des pesticides dans l’air d’Atmo Nouvelle Aquitaine a été mis en place sur la commune de Montroy.
Les mesures de 2021 ont débuté en février pour se terminer en décembre 2021.
Le 8 avril 2022, Atmo Nouvelle Aquitaine a alerté les services de la CdA sur des premiers résultats issus de la campagne 2021 et notamment des concentrations très importantes en prosulfocarbe. Les premiers résultats montrent une forte utilisation en prosulfocarbe (herbicide) sur plusieurs semaines en automne 2021 dépassant les valeurs connues au niveau régional.
Cette information transmise par Atmo Nouvelle Aquitaine constitue une alerte sur la base des premiers résultats 2019. Des données sont manquantes et l’analyse de l’ensemble des résultats sera consignée dans un rapport sur les pesticides dans l’air rendu public sur le site internet d’Atmo d’ici cet été.
La Communauté d’Agglomération de La Rochelle a d’ores et déjà programmé une rencontre avec la Chambre d’Agriculture et saisi l’ARS pour établir une évaluation des risques sur la santé pour la population de la plaine de l’Aunis.
Ces campagnes de mesures s’inscrivent dans un contexte particulier puisqu’il n’existe à ce jour aucune valeur réglementaire limite sur la concentration en pesticides dans les différents milieux aériens, bien que leur application soit réglementée.