Inscrire son enfant à l’école

des enfants sont assis dans une salle de classe. On les voit de dos en train de travailler à l'école.

Les parents dont les enfants entrent en première année de maternelle ou passent en classe de CP, changeant ainsi d’école, doivent les inscrire. L’inscription se déroule en deux étapes : d’abord à l’école, puis à la restauration scolaire.

1. L’inscription en Mairie de Périgny

Les inscriptions scolaires pour l’année 2025/2026 se déroulent du 17 au 30 mars 2025

Pour commencer, vous devez inscrire votre enfant en mairie sur le portail famille (nouvelle fenêtre). Cette plateforme sera votre interface privilégiée pour tous vos échanges concernant la scolarité de votre enfant.

Dans un second temps, vous devez constituer votre dossier d’inscription et le déposer sur le portail famille.

  • livret de famille : pages parents et enfants,
  • justificatif de domicile de moins de 3 mois (bail, facture EDF, facture de téléphone…),
  • attestation de résidence de l’enfant signée par les deux parents. En cas de séparation ou de divorce, extrait de jugement,
  • pièce d’identité du déposant du dossier

Tous les documents doivent être fournis sous forme de photocopies.

Chaque dossier est étudiée par la commission scolaire qui se déroulera le 14 avril 2025.

En 2021, le Conseil Municipal a validé la création d’une commission scolaire qui a pour objectif de :

  • proposer une évolution géographique du périmètre scolaire,
  • étudier au cas par cas les dérogations et rendre un avis argumenté,
  • définir les critères d’affectation dans les groupes scolaires.

Les membres de la commission scolaire : 

  • Les élus (Mme le Maire et son représentant),
  • La responsable du service Enfance Éducation,
  • Les directeurs et directrices des écoles,
  • Les parents d’élèves siégeant au conseil d’école (représentant titulaire et suppléant).

La Ville de Périgny s’engage à proposer aux familles une école de proximité et à rendre les inscriptions scolaires plus transparentes. Ainsi, chaque élève sera scolarisé dans l’école du secteur correspondant à l’adresse de sa famille, sauf si des critères spécifiques définis par le Code de l’Éducation s’appliquent. Pour faciliter ce processus, la commune a mis en place une carte du périmètre scolaire.

Découvrir la carte du périmètre scolaire (nouvelle fenêtre)

Le périmètre scolaire délimite les zones géographiques utilisées pour déterminer l’affectation des élèves et leur répartition au sein des différents établissements de la ville.

Attention : l’affectation à l’école du secteur n’est pas automatique. Elle dépend des effectifs dans chaque groupe scolaire. Par exemple, un enfant domicilié dans un secteur peut être affecté à une autre école si les effectifs de l’école de secteur sont complets.

Les critères d’affectation :

  • Domicile dans des zones tampons
    • Dossier déposé hors période d’inscription (un horodatage des dossiers est effectué)
    • Proximité du domicile à l’école
    • Situation particulière : problématiques identifiées au sein d’un groupe scolaire (les préférences liées aux projets ou parcours pédagogiques des écoles ne constituent pas des motifs valables de demande de dérogation)
  • Domicile en dehors du périmètre défini
    • Frère ou sœur déjà scolarisé dans l’école du secteur demandé
    • Situation sociale ou particulière
  • Domicile hors commune
    • Refus des demandes pour les enfants résidant dans une autre commune

Vous pouvez demander un changement d’école pour votre enfant en envoyant les documents suivants par e-mail à la mairie :

Toutes les demandes seront examinées, et vous recevrez un e-mail vous informant de la décision de la commission scolaire.

Suite à la commission scolaire, vous serez informé par e-mail du lieu de scolarisation de votre enfant. En parallèle, l’école recevra, le certificat d’inscription de votre enfant.

2. L’inscription auprès de l’école

Suite à la réception de l’e-mail concernant l’affectation scolaire de votre enfant, vous devrez procéder à son inscription dans l’établissement attribué.

Pour cela, il vous faudra prendre rendez-vous avec la direction de l’école concernée.

Toutes les informations de contact nécessaires seront précisées dans l’e-mail que vous recevrez.

  • certificat de radiation de l’école précédente (s’il y a lieu)
  • carnet de santé
  • attestation d’assurance (à fournir à la rentrée)

Tous les documents doivent être fournis sous forme de photocopies.

Votre enfant est maintenant inscrit dans l’une des écoles de la ville de Périgny !

3. L’inscription à la restauration scolaire

Les inscription à la restauration scolaire pour l’année 2025/2026 se déroulent du 2 juin au 31 août 2025

L’inscription à la restauration scolaire est annuelle et doit être renouvelée chaque année scolaire.

L’inscription se fait depuis le portail famille (nouvelle fenêtre) avant la fin de l’année scolaire pour la rentrée scolaire suivante.

Une fois l’inscription effectuée, vous pouvez réserver les repas de votre enfant sur le portail famille, au plus tard le jeudi soir pour la semaine suivante.

Pour connaître les repas servis à la cantine, rendez-vous sur la page « Menus de la cantine » (nouvelle fenêtre) ou directement sur le portail famille.

Pour en savoir plus sur le temps de restauration scolaire, vous pouvez consulter le document « La Pause Méridienne dans les écoles de la Ville de Périgny 2024-2025 » (nouvelle fenêtre).


Année scolaire – 2024/2025

  • enfant : 3,35€
  • enfant famille nombreuse (à partir de 3 enfants) : 3€
  • adulte : 5,80€
  • ALSH enfant Périgny : 4,68€
  • ALSH enfant Saint Rogatien : 7,15€
  • Repas non réservé : prix +1€
  • Panier repas pour les enfants (encadrement) : 1€

Les tarifs appliqués à la restauration scolaire sont révisables par délibération du Conseil Municipal et par année scolaire.


La facturation est adressée aux familles tous les mois à terme échu.

Vous pouvez régler les factures de restauration :

  • En ligne via le portail famille (nouvelle fenêtre),
  • Auprès des bureaux de tabac agréés grâce au QRCode imprimé sur la facture
    • Pour Périgny, il s’agit du bureau de tabac de la Pommeraie
  • En espèces en vous déplaçant à la Trésorerie de Ferrières,
  • Par chèque en vous déplaçant à la Trésorerie de Férrières ou en envoyant un courrier directement à l’adresse 200 rue de la Juillerie 17170 Ferrières.

Si votre enfant est allergique, vous devez mettre en place un Projet d’Accueil Individuel (PAI). Pour cela, voici la liste des démarches à effectuer :

  • Prendre rendez-vous auprès de votre médecin
  • Contacter la directrice de l’école pour récupérer les coordonnées du médecin scolaire
  • Consulter le médecin scolaire
  • Déposer votre dossier PAI en Mairie

En savoir plus sur le Projet d’Accueil Individualisé (PAI) (nouvelle fenêtre)


Le personnel municipal n’est pas autorisé à administrer des médicaments ou des soins particuliers courants, sauf si un Projet d’Accueil Individuel (PAI) le prévoit.

Pour mettre en place un Projet d’Accueil Individuel (PAI), voici la liste des démarches à effectuer :

  • Prendre rendez-vous auprès de votre médecin
  • Contacter la directrice de l’école pour récupérer les coordonnées du médecin scolaire
  • Consulter le médecin scolaire
  • Déposer votre dossier PAI en Mairie

En savoir plus sur le Projet d’Accueil Individualisé (PAI) (nouvelle fenêtre)

 

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