Les nouveaux horaires de l’éclairage public sont entrés en application le vendredi 15 octobre 2021.
Lors du couvre-feu instauré l’hiver dernier, la municipalité, dans un souci d’économie d’énergie et afin de préserver la biodiversité, a décidé de ramener l’heure d’extinction de l’éclairage public de minuit à 22 heures.
Ce passage, comme toute modification horaire de l’éclairage public, a un coût de près de 2 000 € pour la commune. En effet, ce sont 73 postes de commande qui doivent être modifiés manuellement par le prestataire. À la fin de la période de couvre-feu, le 9 juin, il avait été décidé de laisser passer la période estivale avant de consulter la population sur l’horaire d’extinction à appliquer.
Un questionnaire papier et numérique a été mis à disposition tout le mois de septembre. Sur 110 réponses au total, les deux tiers d’entre vous ont souhaité voir retarder les horaires d’extinction de l’éclairage public, avec une différence d’horaire selon la période, hivernale ou estivale. De plus, beaucoup de personnes ayant répondu ont souhaité voir un horaire différent pour la place de la Pommeraie.
- du 1er octobre au 31 mai : extinction de 22h à 6h
- du 1er juin au 30 septembre : extinction de minuit à 6h
Les exceptions :
- du 13 au 14 juillet, éclairage toute la nuit
- du 31 décembre au 1er janvier, éclairage toute la nuit
- du 24 au 25 décembre éclairage toute la nuit
L’éclairage du Parc d’Activités de Périgny est géré par la Communauté d’Agglomération de la Rochelle, actuellement en réflexion sur le sujet.