Vous allez être absent le jour du vote ? Vous pouvez charger un électeur de voter à votre place dans votre bureau de vote !
Avant de commencer, quelques mots à connaître :
Le mandant : personne qui donne procuration à une autre pour agir en son nom.
Le mandataire : personne qui reçoit une procuration d’une autre personne pour qu’elle agisse en son nom ou défende ses intérêts.
Comment faire une procuration ?
- Vérifier que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales de votre commune en interrogeant votre situation électorale (nouvelle fenêtre),
- Choisir la personne à qui vous souhaitez donner procuration qu’on appelle « mandataire » et récupérer :
- soit son numéro d’électeur et sa date de naissance,
- soit toutes ses données d’état civil et sa commune de vote.
- Effectuer une demande de procuration en ligne sur Maprocuration.gouv.fr (nouvelle fenêtre),
- Se déplacer au commissariat, en gendarmerie ou au consulat pour faire vérifier son identité et valider votre procuration,
- Un e-mail confirme la prise en compte de la procuration.
Attention, le jour du vote, l’électeur chargé de voter à votre place ne peut avoir qu’une seule procuration faite en France.
Je suis mandataire, que faire ?
En tant que mandataire, vous n’avez aucune démarche à effectuer.
Votre mandant doit vous informer de la procuration établie à votre nom, une fois qu’il a reçu un e-mail de Maprocuration intitulé « Votre procuration a été validée ».
Le jour du scrutin, si la procuration que vous détenez est valide, votre identité sera automatiquement présente sur la liste d’émargement à côté de celle de votre mandant.
Vous pouvez vérifier à tout moment les procurations que l’on vous a confiées et retrouver le bureau de vote de votre mandant, sur le service en ligne interroger sa situation électorale (nouvelle fenêtre)