Réaménagement de la rue Châteaurenard

Les travaux de requalification de la rue Châteaurenard débutent le 21 octobre et nécessitent un détournement de l’entrée de ville pour une durée de 6 mois.

Ce projet a fait l’objet d’ateliers participatifs avec les différentes parties prenantes du futur aménagement (riverains, parents d’élèves, directrices d’école, comité citoyens mobilité…).

Le chantier se déroulera en 2 phases distinctes :

  • Phase 1 – du 21 octobre 2024 à janvier 2025 : elle concerne la requalification de la partie nord de la rue depuis le rond-point de Palmilud jusqu’à la rue d’Amboise.
  • Phase 2 – de février à avril 2025 : elle sera dédiée à la seconde partie de la rue Châteaurenard, située au sud, entre la rue d’Amboise et la rue de Valençay.

Circuler pendant les travaux

Découvrez tous les plans de circulation dans l’onglet « Documents utiles ».

La circulation piétonne dans la rue Châteaurenard sera maintenue tout au long des travaux, garantissant un accès facile aux équipements municipaux via un itinéraire spécialement prévu. Les commerces resteront ouverts et accessibles durant toute la période des travaux.

Un chantier qui répond à 3 objectifs principaux

Véritable renaissance de l’entrée de ville, la requalification de la rue répond à 3 objectifs principaux :

  • Améliorer la mobilité piétonne et cyclable,
  • Sécuriser les abords des équipements publics,
  • Végétaliser l’espace pour répondre à des critères environnementaux.

1. Améliorer la mobilité piétonne et cyclable

La ville s’engage à faciliter les déplacements à vélo avec la création d’une nouvelle piste cyclable menant directement à la place de la Pommeraie. Financée à 100 % par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, cette piste cyclable débutera au rond-point de Palmilud et sera renforcée pour assurer une véritable séparation entre les cyclistes et les automobilistes, garantissant ainsi plus de sécurité et de confort pour toutes et tous. Les piétons disposeront d’un espace dédié, entièrement accessible aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et adapté à la circulation des poussettes.

2. Sécuriser les abords des équipements publics

Un nouveau parvis sera aménagé devant l’école de Coureilles, garantissant un accès sécurisé pour ses usagères et usagers. Les travaux prévoient également des espaces de circulation facilités pour accéder au Centre de Loisirs et à la Maison des Solidarités. L’emprise de la chaussée sera réduite et portée à 5,80 mètres, renforçant l’obligation de limiter la vitesse des automobilistes à 30 km/h. Des passages piétons adaptés aux PMR seront également créés, favorisant un environnement plus sûr.

3. Végétaliser l’espace pour répondre à des critères environnementaux

Dans le cadre de son engagement écologique, la ville s’attache à végétaliser davantage ses espaces tout en respectant les équilibres existants. Les arbres en place seront préservés, à l’exception de trois. Cette suppression sera compensée par la plantation de 73 nouveaux arbres d’une quinzaine d’essences différentes, ainsi que 52 arbustes isolés. Au-delà de l’amélioration esthétique de la ville, ce projet favorise une gestion durable des eaux pluviales grâce à leur infiltration directe, permettant ainsi de recharger naturellement les nappes phréatiques.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×