La mobilité douce désigne l’ensemble des déplacements non-motorisés, correspondant majoritairement aux alternatives à la voiture individuelle. On y retrouve la marche à pied, le vélo, le roller, les bus électriques, les voitures en autopartage … Dans un objectif « La Rochelle territoire Zéro Carbone » d’ici 2040, la commune de Périgny s’engage pleinement dans cette démarche de développement durable et de bien être pour le territoire Pérignacien.
Réduction de la pollution, augmentation de l’activité physique, meilleure santé physique, augmentation de la qualité de vie et des conditions de transports … La municipalité, en collaboration avec la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, va réaliser une piste cyclable reliant Aytré à Périgny (jusqu’à Palmilud). Ces travaux sont prévus entre 2022 et 2024.
Un nouveau réseau de liaisons douces sécurisé sera mis en œuvre et permettra aux pérignaciens un accès direct et sécurisé vers :
- La plage d’Aytré
- Les Minimes
- La gare de La Rochelle
Ces travaux sont aussi l’occasion :
- De créer des espaces verts de qualité tout en mettant en valeur ceux existants
- De contribuer à une ville apaisée
- De desservir sereinement les services publics et notamment les écoles
Travaux réalisés rue du Château
La rue du Château est de nouveau accessible ! En effet, les différents travaux d’aménagements sont désormais terminés.
Quand la Communauté d’Agglomération (CDA) de La Rochelle a entrepris des travaux afin de créer une piste cyclable reliant la ville d’Aytré au centre aquatique Palmilud, la Municipalité de Périgny a saisi l’opportunité pour requalifier la rue du Château. Les travaux ont consisté à supprimer un rond-point, végétaliser et valoriser l’espace et améliorer le confort pour les cyclistes et les piétons qui cohabiteront désormais sur cette nouvelle piste créée. Les deux objectifs clés de ces travaux étaient la désimperméabilisation des sols et la végétalisation des lieux, offrant la reconquête des espaces verts sur le bitume et le béton. La gestion des eaux pluviales s’effectue désormais via infiltration directe, la piste cyclable a été conçue pour absorber l’eau directement (plus de caniveaux ni de réseaux souterrains) et les enrobés perméables permettent de gérer l’ensemble des eaux de pluie de la piste cyclable et de la voirie.
L’emprise de voierie a également été complètement revue afin de faire passer la liaison cyclable selon les standards de la CDA, de réduire la largeur de la voirie pour limiter la vitesse de circulation tout en laissant les bus circuler. Ces travaux ont aussi été l’opportunité de passer la rue en éclairage LED et de refaire le parking du parc des Coureilles, avec des places en pavés enherbés pour faciliter l’infiltration de l’eau.
dont 524 413 € TTC financés par la CDA et 385 253 € financés par la Ville
Subventions : 170 791 € de l’État (DETR) ; 19 222 € de l’Agence de l’eau
Le comité consultatif citoyen « mobilités » est en cours de création et aura, parmi ses premières missions, de penser la continuité de cette piste cyclable jusqu’à Palmilud.
Vous pouvez vous inscrire ici.