Une piste cyclable pour relier Aytré à Périgny

La mobilité douce désigne l’ensemble des déplacements non-motorisés, correspondant majoritairement aux alternatives à la voiture individuelle. On y retrouve la marche à pied, le vélo, le roller, les bus électriques, les voitures en autopartage … Dans un objectif « La Rochelle territoire Zéro Carbone » d’ici 2040, la commune de Périgny s’engage pleinement dans cette démarche de développement durable et de bien être pour le territoire Pérignacien.

Réduction de la pollution, augmentation de l’activité physique, meilleure santé physique, augmentation de la qualité de vie et des conditions de transports … La municipalité, en collaboration avec la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, va réaliser une piste cyclable reliant Aytré à Périgny (jusqu’à Palmilud). Ces travaux sont prévus entre 2022 et 2024.

Un nouveau réseau de liaisons douces sécurisé sera mis en œuvre et permettra aux pérignaciens un accès direct et sécurisé vers :

  • La plage d’Aytré
  • Les Minimes
  • La gare de La Rochelle

Ces travaux sont aussi l’occasion :

  • De créer des espaces verts de qualité tout en mettant en valeur ceux existants
  • De contribuer à une ville apaisée
  • De desservir sereinement les services publics et notamment les écoles

Les travaux pour la création de la piste cyclable Aytré > Périgny ont débuté en début d’année 2022. La piste cyclable du chemin de la Vaurie est réalisée et permet aux pérignaciens un accès direct et sécurisé à la plage d’Aytré en 20 minutes environ ou encore à la gare de La Rochelle en 22 mn environ.

Les travaux rue du Château vont démarrer pendant l’été par la suppression d’un des giratoires :

Ces travaux vont également avoir pour objectif la désimperméabilisation et la création d’espaces verts importants. Grâce à cette suppression, un nouvel aménagement pour les bus verra le jour avec l’apaisement de la circulation et une diminution de la vitesse.

À la fin de l’année 2022, c’est toute la rue du Château qui sera transformée pour accueillir une piste partagée reliant la place de la Pommeraie. Cette réfection permettra également d’apaiser les flux et de reconfigurer les espaces de stationnement dans un esprit plus naturel particulièrement par la requalification du parking à proximité du Parc des Coureilles.

Le comité consultatif citoyen « mobilités » est en cours de création et aura, parmi ses premières missions, de penser la continuité de cette piste cyclable jusqu’à Palmilud.

Vous pouvez vous inscrire ici.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×