CCAS

Périgny est une ville plurielle. Maintenir cette diversité et la richesse qui en découle, telle est l’ambition de la politique sociale de la ville.

L’action sociale est diverse et transversale. Elle se décline en partenariat avec les autres compétences communales, intercommunales et départementales.
Nous devons accompagner chacun dans ses besoins respectifs et en particulier les personnes en difficulté. Un des outils principaux de notre action est le CCAS. C’est un lieu d’expression :

  • au cœur des solidarités,
  • outil stratégique et partenarial,
  • partie intégrante d’un réseau local, départemental (UDCCAS) et national (UNCCAS).

Elles sont principalement financière. Le domaine d’intervention des aides votées par les administrateurs se porte sur les aides à la scolarité (maternelle, primaire et collège) et des activités du centre de loisirs, l’aide aux familles et l’aide à la mobilité pour les étudiants et les apprentis.

Les aides sont versées aux prestataires et non en direct au foyer.
Le CCAS est également :

  • guichet unique pour les demandes d’aides légales
  • coordonnateur de l’aide alimentaire dite banque alimentaire
  • centre d’enregistrement des demandes de logement social
  • lieu d’information et d’orientation vers les interlocuteurs du secteur social
  • lieu de domiciliation.

Attention, le CCAS de Périgny n’assure pas de suivi ou d’accompagnement dit social, pour cela, vous serez orienté en priorité vers le service social du Département ou en fonction de votre situation vers une association locale.

Deux possibilités :

  • soit en direct auprès du CCAS. Son secrétariat reçoit sur rendez-vous les lundi, mardi, mercredi et jeudi après-midi. Il vous sera demandé en plus des pièces d’identité en cours de validité, les justificatifs des ressources et charges du foyer.
  • soit en vous adressant à l’assistante sociale de notre secteur qui pourra le cas échéant et après étude complète de votre situation déposer une demande d’aide en votre nom.

Les demandes d’aides sont instruites par le service et soumise à l’approbation du conseil d’administration du CCAS. Celui-ci est composé de membres élus du conseil municipal et de personnalités du monde social et associatif local. Ce sont eux qui attribuent les aides en fonction d’un barème arrêté sur le « Reste Pour Vivre » (différence entre vos ressources et charges*).

* attention certaines charges sont plafonnées.

Depuis le 1er Janvier 2018, le chèque énergie vous permet de payer une partie de vos factures d’énergie.
Solidaire, il est attribué sous condition de ressources et selon la composition de votre ménage.
C’est simple : si vous êtes éligible vous n’avez aucune démarches à accomplir. Il est envoyé automatiquement une fois par an à votre nom et à votre domicile.
Juste, il vous permet de payer vos factures pour tous les types d’énergie ou les travaux de rénovation énergétique de votre logement.
Vous pouvez utiliser votre chèque énergie en ligne ou en format papier directement auprès des professionnels.

Attention, le chèque énergie n’est valable que jusqu’au 31 mars de l’année suivant sa date d’envoi. N’oubliez pas de l’utiliser !

Retrouvez toutes les informations et faites vos démarches en ligne sur le site officiel dédié au chèque énergie.

Les périodes estivales sont sujettes à des fortes chaleurs et appellent à la vigilance et à la solidarité de chacun. Le CCAS de Périgny met en place un registre annuel de prévention « canicule » destiné à prendre contact avec nos habitants vulnérables en cas d’activation du dispositif d’alerte par la préfecture (plan canicule, épidémie, évènement climatique…). Ainsi, en cas de déclenchement les personnes inscrites sur ce registre seront automatiquement contactées par les élus, administrateurs et agents du CCAS.

La constitution de ce registre nominatif est une obligation légale. Conformément aux articles L. 2212-2 et L. 2212-4 du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT), le maire doit assumer, sur le territoire de sa commune, ses obligations de mise en œuvre des mesures de sauvegarde vis-à-vis de ses administrés. Ainsi, ce registre nominatif permet de recenser les personnes vulnérables et isolées.

Pour s’inscrire sur ce registre nominatif, il faut résider à domicile sur la commune de Périgny et :

  • Les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • Les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail ;
  • Les personnes adultes handicapées bénéficiant le cas échéant de : l’Allocation Adulte Handicapé (AAH), l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ATCP), la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), la carte d’invalidité, la carte de priorité et la carte de stationnement pour personne handicapée, de la qualité de travailleur handicapé (conformément au titre IV du livre II du code de l’action sociale et des familles) ; ou d’une pension d’invalidité servie au titre d’un régime de base de la sécurité sociale ou du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre.

Inscription au plan canicule

Les informations contenues dans ce registre restent strictement confidentielles et ne seront utilisées qu’en cas de risques exceptionnels.

La démarche d’inscription est volontaire ou se fait à la requête des proches via le formulaire ci-contre. Les personnes déjà inscrites n’ont aucune démarche à effectuer.

La radiation de ce registre se fait sur demande de l’intéressé(e).

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×