Périgny a reçu le 14 décembre 2021 le label « Territoire de commerce équitable ». Elle est la première commune de Charente-Maritime à s’inscrire dans cette démarche d’achats publics socialement durables et de sensibilisation au échanges éthiques.
Un an après : des avancées encourageantes
En décembre 2021 l’association Commerce Equitable France délivrait le label territoires de commerce équitable (TDCE) à la ville de Périgny pour ses engagements et premières réalisations dans cette démarche. Le moment est venu de faire un premier bilan après un an de réorientation des achats de la collectivité, d’implication des agents municipaux et d’actions de sensibilisation.
Le label est géré par un Comité de Pilotage. Lors de sa dernière réunion en novembre, il a fait les constats suivants :
- Pour les manifestations protocolaires, les produits alimentaires ainsi que les cadeaux (mariages, départs en retraite…) sont issus du commerce équitable et des circuits courts.
- Dans le même ordre d’idée, les supports de communication utilisés lors des manifestations (bâches…) sont réutilisés au profit des élèves de nos groupes scolaires (trousses, cabas…).
- Pour la commande publique, des partenariats locaux ont été formalisés (acquisitions de plants et arbres auprès d’une association, impression du magazine municipal et distribution par une entreprise de réinsertion par l’emploi).
- Des repas commerce équitable ont été servis dans les cantines municipales et à l’EHPAD à plusieurs reprises.
- Les élèves de CM2 et de CM1 ont été sensibilisés au commerce équitable avec des bénévoles d’Artisans du Monde, association agréée.
Mais il reste beaucoup à faire, notamment en direction des entreprises, des commerces et des services afin de les inviter à prendre en compte produits et services labellisés CE ou provenant de circuits courts. Il en va de même avec les associations domiciliées à Périgny. Il s’agit là des chantiers qui seront travaillés en 2023.