Projet Fief de Beauvais

C’est à l’Est de Périgny, route d’Aytré, qu’un nouveau quartier verra le jour dans les années à venir. Le « Fief de Beauvais » sera un quartier alliant qualité de vie, mixité et proximité. Il s’intégrera dans la ville durable que la municipalité a déjà commencé à dessiner avec la végétalisation des espaces et les différents travaux d’aménagements.

Ce projet ambitieux fera naître 450 logements sur une surface de 9 hectares. Il est porté par des aménageurs privés et mené en étroite collaboration avec la commune qui bénéficie également de l’accompagnement de la Communauté d’Agglomération.

La création de ce quartier répond à la forte demande de logements sur la commune de Périgny qui comprend une vaste zone d’activité. « La circulation dans Périgny double tous les matins… On le voit bien aux entrées et sorties de la ville avec de nombreuses difficultés d’accès » explique Jean-Jacques Sagot, 2ème adjoint au Maire à l’urbanisme durable. « De plus, le prix du foncier dans notre région n’est pas à la portée de tous et la plupart des gens qui travaillent dans la zone d’activité de Périgny n’ont pas la possibilité de se loger dans la ville ». Avec la création de ce nouveau quartier, qui proposera environ 35% de logements locatifs sociaux et 25% de logements en accession abordable à la propriété, la Ville de Périgny a la volonté d’intégrer les jeunes familles dans le projet. Il y aura plusieurs types de logements avec différents moyens d’accession à la propriété. L’objectif est d’offrir aux familles des logements, en première couronne, en adéquation avec leurs capacités financières.

Il n’existe pas aujourd’hui à Périgny de quartier comme celui du projet « Fief de Beauvais ». Dans ce quartier durable, les habitudes de vie quotidienne seront quelque peu repensées afin de favoriser le vivre ensemble et la préservation de l’environnement. Le quartier sera organisé autour de « quéreux ». Ces places, entourées de différents logements, collectifs et individuels, seront de véritables lieux de vie.

En parallèle, un travail conséquent sera aussi effectué sur la densité, la hauteur et la forme des bâtiments afin de préserver l’intimité de chaque habitant. Le végétal sera bien sûr mis au coeur du projet, avec notamment la création d’une nouvelle lisière urbaine qui servira de frontière végétale entre la zone agricole et le quartier. Tous les arbres existants seront d’ailleurs conservés pendant la construction du « Fief de Beauvais ».

La création de ce nouveau quartier aura également un impact sur les aménagements de la commune et les équipements publics plus globalement (équipements, écoles, médical, réseaux de bus…) et les espaces de ce nouveau quartier bénéficieront à tous les Pérignaciens. C’est pour cela que la municipalité a souhaité impliquer les habitants dans la réflexion autour de ce nouveau quartier, à travers l’organisation de réunions et d’ateliers dès septembre. Tous ceux qui souhaitent se pencher sur le Périgny de demain et s’inscrire dans ce projet pourront le faire à travers ces rencontres.

Le calendrier des informations sur le projet

Réunion d’information sur la modification du PLUi et les projets sur la commune. Présentation à consulter ou télécharger dans la liste des ressources utiles.

Présentées ci-dessus, les réflexions sur la construction du futur quartier durable Fief de Beauvais destiné à accueillir 450 logements sont engagées. Les aménageurs vont désormais lancer la concertation auprès du public en partenariat avec la Ville de Périgny et la Communauté d’Agglomération de La Rochelle.

À leur initiative, une première réunion publique va se tenir le mercredi 04 octobre 2023 au Centre Municipal d’Animation. Cette réunion de lancement permettra de présenter les ambitions du projet ainsi que ses différents acteurs. Elle marquera également le démarrage du processus de concertation avec la population dont les modalités vous seront présentées avant la mise en œuvre de divers ateliers. Par ailleurs, une permanence d’informations se tiendra le vendredi 13 octobre pendant le marché de la Place de la Pommeraie. Différents moyens de communication seront déployés afin de vous tenir informés des évènements liés à ce futur quartier. En espérant vous voir nombreux et acteurs pour la ville de Périgny lors de ces rencontres.

Le mot des aménageurs :

L’aménagement du Fief de Beauvais relève d’un enjeu stratégique pour le développement du territoire. Les sociétés Bouygues Immobilier, Crédit Mutuel Aménagement Foncier et l’Office Public de l’Habitat de l’Agglomération de La Rochelle se sont associés pour porter ce projet dans une démarche partenariale forte avec la Ville de Périgny où les ambitions du projet sont partagées. A terme, ce quartier doit accueillir près de 450 logements à la typologie variée : maisons individuelles, logements intermédiaires, immeubles collectifs. Collectivement, nous avons notamment souhaité engager une démarche de concertation afin d’impliquer les habitants et toutes les personnes intéressées par ce projet avec la volonté d’être à votre écoute pour enrichir la conception de ce nouveau quartier de Périgny.

La démarche de concertation doit permettre dans un premier temps, de partager les grandes orientations d’aménagement ; de susciter et de recueillir vos contributions, et d’enrichir les orientations d’aménagement en identifiant des points d’amélioration. Nous vous souhaitons nombreux à vous impliquer dans cette démarche pour prendre part à la construction de ce futur quartier.

Le mot de Marie Ligonnière, Maire de Périgny :

Le développement de notre territoire est confronté aujourd’hui, comme de nombreux espaces littoraux, à un déficit de logements en particulier pour les familles. Le secteur du « Fief de Beauvais » constitue un des sites prioritaires permettant de conforter l’accueil des habitants au cœur de l’agglomération, à proximité des zones d’emplois et des services existants. Il s’agit également d’inscrire cet aménagement dans une perspective de durabilité et de promouvoir une nouvelle forme de développement urbain moins consommateur d’espace, plus raisonné et citoyen. Par ailleurs, notre volonté est de garantir l’intégration de ce futur lieu de vie dans la ville existante, le bien vivre ensemble étant notre préoccupation majeure. Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir vous impliquer dans la vie de votre commune et notamment en matière d’urbanisme. La concertation qui débute aujourd’hui relève d’une ambition partagée avec les aménageurs. Je vous invite donc vivement à apporter votre contribution, à exprimer vos attentes, et ainsi à accroitre la qualité de ce projet collectif.

Vous avez été nombreux à vous rendre à la réunion publique du 04 octobre et nous vous en remercions sincèrement. La permanence d’échanges pendant le marché de la Pommeraie du 13 octobre nous a également permis de dialoguer solidement autour de Fief de Beauvais. Les différentes présentations des grandes orientations du projet ont permis de vous informer, d’échanger, mais aussi de poser les premiers jalons de la démarche participative. Vous avez aussi pu exprimer vos inquiétudes, légitimes. Nous ferons au mieux pour les prendre en considération dans le cadre des ambitions portées et assumées qui vous ont été exposées. Place maintenant aux premiers ateliers de concertation organisés sous forme de groupe de travail les mercredis 8, 22 et 29 novembre. Si vous souhaitez vous investir et apporter votre contribution à ce nouveau lieu de vie, inscrivez-vous à l’adresse suivante : infos@agence-radar.com. Vous trouverez depuis le site internet de la commune l’ensemble des documents concernant le Fief de Beauvais ainsi que les modalités de la démarche participative depuis l’onglet « grands projets ». Soyons acteurs de notre territoire.
Marie Ligonnière, Maire de Périgny

Les documents à télécharger dans la liste des ressources utiles :

  • Support de présentation / Photographie aérienne de l’existant / Synthèse des fondamentaux du projet

L’année 2024 sera une année primordiale dans l’évolution du projet « Fief de Beauvais » avec la poursuite de la démarche participative qui l’accompagne. À la suite de la réunion publique du 04 octobre 2023, les trois premiers ateliers de concertation les 08, 22 et 29 novembre ont bénéficié d’une participation importante. Une forte implication qui a permis d‘échanger autour des enjeux du projet, de prendre en compte les propositions d’aménagement liées aux futurs espaces publics et à la mobilité, et de partager les appréhensions
et les interrogations que suscite le projet. Les aménageurs, avec l’aide de l’agence Radar, vont désormais formaliser les différentes observations émises dans un « avis citoyen ».
Chacune d’entre elle fera ensuite l’objet d’une réponse commune de la part de l’équipe d’aménageurs et de la municipalité concernant son degré de prise en compte.

Une réunion publique fixée le 15 février 2024 à 18h au CMA permettra de tirer le bilan de cette première phase de concertation.

Par ailleurs, pour répondre aux attentes du public présent lors de ces ateliers, une nouvelle rencontre (dont les modalités restent à définir) aura lieu pour évoquer de façon plus spécifique les relations du projet avec les quartiers voisins. Vous pouvez suivre l’état d’avancement du projet depuis le site internet de la commune dans la rubrique Grands Projets.

La première étape de la démarche participative touche à sa fin. La réunion publique du 04 octobre 2023 a lancé le processus de concertation en présentant les grandes orientations du projet. Par la suite, deux permanences d’informations, quatre ateliers participatifs et enfin la réunion publique du 15 février ont permis à chacun de s’exprimer. Ces différents temps d’échanges ont rassemblé un large public, démontrant ainsi l’intérêt suscité par le projet, mais aussi les craintes qu’il provoque. La dernière réunion publique a permis de rappeler les contraintes réglementaires et les invariants de l’opération mais aussi de présenter son évolution positive apportée par les contributions des participants aux ateliers participatifs. Elle lance également la deuxième phase du processus de concertation, celui-ci prendra la forme d’actions de préfiguration sur le site Fief de Beauvais, le bureau d’études « Atelier Formidable » conduira cette démarche. Parallèlement, des réflexions sur le plan de circulation aux abords du quartier sont menées par la Ville de Périgny en lien avec le projet.

Le futur lieu de vie « Fief de Beauvais » continue de prendre forme. Depuis les dernières esquisses présentées en février 2024, le projet évolue, particulièrement au gré de la démarche participative. L’atelier formidable est maintenant à l’œuvre pour animer les ateliers de préfiguration. Les deux premiers ont eu lieu les samedis 16 mars et 13 avril 2024 et ont notamment permis de prendre l’échelle des futures constructions au regard de la taille des terrains et ainsi de porter une réflexion sur notre appropriation future de ce nouveau quartier. Prochains rendez-vous : les samedis 25 mai et 22 juin 2024. Inscrivez-vous depuis la page Grands Projets – Fief de Beauvais du site internet de la Ville de Périgny.
Vous y trouverez toutes les informations sur le projet. Deux autres ateliers seront programmés pour les mois de septembre et octobre 2024.

Le Fief de Beauvais en est maintenant est au stade d’avant-projet. Cela permet d’envisager une esquisse de ce futur lieu de vie. Le permis d’aménager correspondant à l’autorisation administrative préalable à l’aménagement de ce lotissement devrait être déposé au courant de l’été par les aménageurs portant l’opération.
Il ne s’agit pas encore des constructions pour lesquelles des permis de construire comprenant l’aspect architectural devront être délivrés.

Parallèlement, plusieurs instances d’échanges et de partages continuent de rythmer le projet :
• Ateliers de préfiguration qui permettent notamment de définir les usages des futurs espaces publics.
• Rencontres avec plusieurs riverains, notamment concernant des sujets d’intégration du projet dans la commune et de la mobilité.
• Passage en commission Quartier Durable Nouvelle Aquitaine démontrant la volonté d’inscrire le projet dans une démarche durable. Cette commission couvre l’ensemble des enjeux environnementaux, économiques et sociaux indispensables pour prendre en compte et faire évoluer les pratiques de l’urbanisme et de l’aménagement afin de répondre aux enjeux de demain.

 

Calendrier de la démarche participative

Des rencontres publiques ont été organisées tout au long du projet pour vous informer et vous impliquer dans la démarche. À l’automne 2023, 4 ateliers de concertation ont été organisés sous la forme d’un groupe de travail.

  • Mercredi 4 octobre 2023 : réunion publique de lancement pour présenter le projet et recueillir les candidats au groupe de travail
  • Vendredi 13 octobre 2023 : Permanence d’échanges pendant le marché
  • Mercredi 8 novembre 2023 : Atelier n°1 – présentation et enrichissements des orientations d’aménagement
  • Mercredi 22 novembre 2023: Atelier n°2 – nouveaux usages à développer dans le quartier
  • Mercredi 29 novembre 2023: Atelier n°3 – préparation de la restitution des propositions du groupe de travail
  • Mercredi 7 février 2024: Atelier complémentaire – évolutions du projet, premier bilan de la concertation et réflexion sur les flux de circulation
  • Mercredi 15 février 2024: Réunion publique – Synthèse de la première étape de concertation, évolutions du projet et présentation de la seconde étape de la programmation des nouveaux usages sur le site
  • Vendredi 08 mars 2024 : Permanence d’échanges pendant le marché

Les rendez-vous :

Cette première étape de concertation est suivie au printemps 2024 d’ateliers de co-construction et de réunions dans lesquels vous pourrez vous impliquer. Ces ateliers prendront la forme d’actions de préfiguration sur le site Fief de Beauvais, sur inscription.

  • Samedi 16 mars 2024 : atelier n°1 – Carnet de bord à télécharger dans les Ressources Utiles
  • Samedi 13 avril 2024 : atelier n°2 – Carnet de bord à télécharger dans les Ressources Utiles
  • Samedi 25 mai 2024 : atelier n°3 – Carnet de bord à télécharger dans les Ressources Utiles
  • Samedi 22 juin 2024 : atelier n°4 reporté
  • Jeudi 27 juin 2024 : restitution de l’étude circulatoire Fief de Beauvais – Support de présentation à télécharger dans les Ressources Utiles
  • Lundi 15 juillet 2024 : Évolutions du projet avant Permis d’aménager – Support de présentation à télécharger dans les Ressources Utiles
  • Samedi 14 septembre 2024 : atelier n°5
  • Samedi 12 octobre 2024 : atelier n°6
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×