Parc des Coureilles

Le parc des Coureilles est un parc de ville abritant de nombreuses activités : terrains de pétanque, terrain de basket, skate park, aire de jeux pour les enfants, sentiers de balade …

Magnifique écrin de verdure en plein cœur de Périgny, d’une taille exceptionnelle pour un espace naturel urbain, le parc des Coureilles renforce en 2023 sa vocation d’espaces de loisirs et de convivialité. Un nouvel arrêté réglemente ses usages :

  • Les pique-nique sont désormais autorisés. Des tables et des bancs y seront installés à cet effet dans le courant du printemps.
  • Les enfants de 6 ans et moins pourront y circuler en vélo, les plus grands devant continuer de garder pied à terre. Les véhicules à moteur n’y seront toujours pas les bienvenus.
  • Les animaux domestiques sont désormais autorisés mais obligatoirement tenus en laisse par leurs propriétaires ; la fréquentation des aires de jeux leur restera interdite.
  • L’ensemble des évènements (Périgny à Ciel ouvert, Notes en vert,…) seront pérennisés et continueront de favoriser l’émerveillement de tous.
  • Les horaires d’ouverture sont modifiés. Le printemps et l’été, le parc sera ouvert jusqu’à 22h ; puis, en automne et hiver, ses portes seront fermées dès 19h.

Le développement des usages dans le parc devra se faire sans remettre en cause ses vertus environnementales (végétaux et autres arbres majestueux) qui font sa beauté mais aussi sa fragilité. Le respect de cette nature est essentiel pour le garder en bonne santé. C’est à ce prix que ce véritable ilot de fraicheur urbain conservera, lors des épisodes caniculaires que nous subissons de plus en plus souvent, l’ombre et la quiétude utiles au bien-être de tous.

Un lieu de sensibilisation et une expérience immersive

C’est un concept inédit qui a été inauguré le 16 juin au Parc des Coureilles : le rucher-dôme a pour vocation de devenir un véritable lieu de détente, d’immersion mais aussi de sensibilisation. Impulsé par l’association les Ailes de la Vie dirigée par Jérôme Estève, qui s’occupe déjà du rucher municipal, le projet a été réfléchi et construit pendant deux ans. « On souhaitait créer un lieu qui permettrait d’accéder librement aux abeilles, sans être accompagné, ni avoir de tenue, de pouvoir les approcher, de les observer, de ressentir leur présence, et en même temps, un lieu où l’on vient se ressourcer » explique t-il.

Deux ruches sont donc installées à l’arrière de ce dôme, permettant aux visiteurs, qui peuvent s’assoir à l’intérieur, de ressentir le bourdonnement et le fourmillement d’une ruche. Le chantier, réalisé par les bénévoles de l’association, a conduit à adapter l’intervention des espaces verts pour planter des végétaux qui permettent de nourrir les abeilles. « Quand l’association nous a proposé ce projet, nous avons rapidement accepté car il entre totalement dans notre ligne politique, qui est la sensibilisation à la nature et au vivant. » indique Olivier Attané, conseiller municipal délégué à l’écologie, espaces verts et agricoles, végétalisation des espaces et jeunesse. Des panneaux éducatifs seront également installés à l’intérieur du dôme afin de sensibiliser sur l’importance des abeilles mais aussi le danger qui pèse sur elles.

Ouvert à tous, en accès libre, le rucher-dôme est « une expérience immersive, sensorielle et éducative » se réjouit Olivier Attané.

Rédaction : Marion Cortell

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×