Gestion des déchets

La collecte, le traitement et la valorisation de nos déchets sont gérés par l’agglomération de La Rochelle.

À Périgny depuis plusieurs années, nous avons remplacé nos sacs par des bacs :

  • bleus pour les déchets ménagers (collecte le lundi matin, sortez vos bacs la veille au soir)
  • jaunes pour les déchets qui peuvent être recyclés ou valorisés (collecte le jeudi matin, sortez vos bacs la veille au soir)

Des points d’apport volontaires pour le recyclage des textiles, du verre et du papier sont repartis sur la commune.

  • Les poubelles/bacs jaunes accueillent les emballages recyclables en vrac : les plastiques (bouteilles, bidons, flacons, barquettes, boites, pots, gobelets, sacs, sachets et films en plastique), les papiers et cartons, les métalliques
  • Les poubelles/bacs bleus accueillent les ordures ménagères restantes : restes de viande ou de poisson, déchets hygiéniques, litières pour animaux, opercules, mégots éteints…

Guide du tri sélectif

Retrouvez sur le plan interactif de la ville tous les points d’apport volontaire (plastiques, textile, papier…)

Vieilles literies, armoires et canapés cassés, usés, vieux vélos… comment faire pour les jeter quand ils n’entrent pas dans le coffre de la voiture ? L’Agglo vous propose un service de collecte des encombrants en porte-à-porte.

Appelez le numéro vert gratuit : 0 805 295 315 (du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h – sauf jours fériés). Le rendez-vous est pris dans un délai de 15 jours maximum. Un « passage » est décompté de votre pass déchèteries pour chaque service, dans la limite de 3 fois par an pour le même logement.

L’enlèvement se fait à la date convenue, sur le trottoir, en votre présence. Vous remettez votre Pass déchèteries, duquel est décompté un passage. L’encombrant est ensuite acheminé vers les bennes des déchèteries de l’Agglo, comme si vous l’aviez emmené vous-même.

  • Vous êtes un nouvel habitant sur l’Agglo, votre bac est endommagé ou cassé, le volume ne convient plus? Il vous suffit de remplir le formulaire directement sur le site de l’agglomération.
  • votre bac a été volé ? Signalez le vol du bac (une attestation sur l’honneur suffit) au service Gestion et Prévention des déchets, soit en l’indiquant dans les « informations complémentaires » lorsque vous remplissez le formulaire ci-dessus pour une « demande de nouveau bac ou de réparation », soit en contactant le numéro vert 0 800 535 844.
  • vous déménagez ? Laissez sur place vos deux bacs en veillant à ce qu’ils soient propres lors de votre départ.

Pour les professionnels, l’Agglo a mis en place des services de collecte spécifiques (verre, cartons, huiles alimentaires) et prend en charge les bacs à couvercle bleu et jaune dont le volume et le contenu sont assimilables aux ordures ménagères. Au-delà, les professionnels sont responsables des déchets qu’ils produisent.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×