Maintien à domicile

La loi d’adaptation de la société au vieillissement de la population donne la priorité au maintien à domicile, cependant, cela pose un certain nombre de question pour réussir cette adaptation. Vu comme une alternative au placement en établissement, maison de retraite, Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées (EHPA) ou Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), il est souvent nécessaire de faire appel à plusieurs types d’aides pour le concrétiser : humaines (aide à domicile), matérielles (aménagement de votre habitat) et financière.

L’aide humaine consiste via un CCAS (dans notre secteur, celui de La Rochelle), une association ou société privée, à l’emploi d’une aide-ménagère, pour bénéficier à domicile de soins à la personne ou paramédicaux (auxiliaire de vie ou infirmière), mais aussi de service tel que le portage de repas à domicile.

L’aide matérielle consiste à l’aménagement de votre domicile, voir pour cela notre page « Habiter mieux ».

L’aide financière consiste à faire appel à votre mutuelle, caisse de retraite ou à la branche solidarité de notre département pour financer les deux précédentes aides (Aide Personnalisée à l’Autonomie dite APA, mais aussi subvention aux investissements de travaux l’amélioration).

 

La téléassistance est un service proposé par de nombreux organismes pour assurer une « veille » de la personne à domicile. Concrètement, un matériel est installé chez le particulier et sur celui-ci au moment d’un bracelet ou collier, lui permettant en cas de chute ou tout autre problématique d’appeler une assistance spécialisée afin qu’elle intervienne rapidement (contact de la famille, envoi de secours à domicile).

Pour ce service, vous pouvez vous rapprocher du CCAS, un partenariat a été signé pour ce service vous permettant de bénéficier de tarifs préférentiels.

Avoir plus de 60 ans est un prérequis pour un grand nombre de ces aides, et il n’est pas nécessaire que les deux conjoints aient tous les deux passé cet âge pour en faire la demande.

Le CCAS de la Ville vous apportera plus de renseignement ou vous orientera vers un interlocuteur en fonction de votre problématique.

En tant que conjoint(e) ou enfant d’une personne maintenue à domicile, vous pouvez être identifié(e) comme « Aidant familial ».

Vous êtes de plus en plus nombreux dans cette situation. Des associations et des réseaux se tissent pour vous apporter soutien, conseil et formation. Le CLIC du Département vous apportera les informations nécessaires sur ce statut. Numéro du CLIC : 05 46 28 35 35.

Les personnes en situation de handicap et rencontrant des difficultés dans la réalisation des activités de la vie quotidienne (entretien du logement, du linge, les courses, le repassage, l’aide au repas ou l’aide à la personne à proprement parler : toilette, lever-coucher, habillage) peuvent bénéficier d’aide à domicile sous condition de ressources.

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