En décembre 2021, la ville de Périgny recevait le label Territoire de Commerce Équitable. Le Commerce Équitable (CE) a pour objectif de garantir aux producteurs le juste prix rémunérant leur travail et la création d’une relation commerciale équilibrée et durable (vie familiale, éducation, achat de matériels agricoles, protection de terres saines sans pesticides ni engrais de synthèse et financement d’équipements publics (puits, forages, voies de circulation, écoles).
Le moment est venu de faire le point sur les changements induits par cette reconnaissance dans notre cité. Trois domaines ont vu leurs pratiques, objectifs et résultats évoluer, au bénéfice de la valorisation des produits issus du commerce équitable :
Sensibilisation au CE
- Des temps forts organisés pour favoriser la citoyenneté solidaire :
- Action de sensibilisation des agents municipaux,
- Repas CE dans les écoles et l’EHPAD municipal,
- Festival de l’Économie Sociale et Solidaire, du CE et Économie circulaire en mai 2023,
- Interventions au sein des classes de CM1 et CM2 : les élèves sont amenés à réfléchir sur les impacts d’achats responsables et respectueux des producteurs.
Achats
Alimentation, travaux d’entretien, d’impression, vêtements de travail, services … En deux ans, de 2020 à 2022, la progression des achats CE de la Ville est d’environ 240% !
- Partenariats : association Graines de Troc pour l’acquisition de plants et d’arbustes / société IRIS pour l’impression du magazine municipal.
- Obligation d’acquisition pour la commande publique, de biens issus du réemploi, de la réutilisation ou intégrant des matières recyclées pour les fournitures administratives,
- Réemploi des bâches utilisées pour la communication de la ville (transformées en trousses, sacs…)
Pour demain, notre politique veillera à :
- Généraliser les achats alimentaires CE pour les moments protocolaires
- Intégrer des produits CE dans le marché de denrées alimentaires de la Ville
- Poursuivre les partenariats fournisseurs en circuits courts
Valorisation du CE
- Critères de sélection des foodtrucks sur la commune : produits frais, et/ou transformés issus de circuits courts, du CE ou de filière bio
- Critères pour l’implantation d’un dépôt de pain-épicerie dans le quartier de Rompsay : offre variée de pains, viennoiserie et de légumes bio ainsi que des produits d’épicerie issus du CE et/ou d’approvisionnement local