En avril, l’art de rue était à l’honneur à Périgny !
La ville de Périgny a eu le plaisir d’accueillir en résidence deux compagnies locales : La baleine cargo et la Compagnie Pyramid.
Mais … C’est quoi une résidence d’artistes
Vous êtes allés à un spectacle : danse, théâtre, clown, musique… Mais comment est né ce spectacle ?
Pour une pièce de théâtre connue cela semble évident : choisir la pièce, réfléchir à une mise en scène, proposer des rôles, répéter etc. c’est déjà un beau travail qui prend du temps (et de l’argent) !
Mais pour créer quelque chose de nouveau ? Eh bien le ou les artistes effectuent un travail de recherche, des essais. Ils tâtonnent, réfléchissent. Ils peuvent le faire chez eux ou dans leur lieu de répétition. Mais ils doivent aussi vivre pendant cette période de création et donc être financés sans présenter un spectacle. Une solution : la résidence
Une résidence est un lieu/structure qui accueille des artistes pour qu’ils effectuent un travail de recherche ou de création. La création sera facilitée grâce à la mise à disposition d’un lieu de vie et de création, des moyens financiers, techniques et humains.
Périgny s’est lancée avec l’appui du CNAREP dans l’accueil de résidence d’artistes des arts de la rue. Cette politique permet de contribuer au rayonnement culturel de Périgny en accompagnant la création artistique, valorisant le savoir faire et l’accompagnement par les agents de la collectivité et de favoriser la rencontre entre le public et les artistes aux différents stades de la création.
C’est la sortie de résidence, un moment riche d’échanges avec les artistes en toute simplicité.
Quand une compagnie est venue en résidence à Périgny, nous prenons une option d’achat sur le spectacle en préparation. Cela rassure les artistes pour leur programmation future et nous bénéficions d’un tarif préférentiel. C’est une démarche gagnant/gagnant qui entre aussi dans la politique globale de Périgny sur l’économie sociale et solidaire.
C’est simple et efficace !