Retrouvez l’expression des élus d’opposition tous les deux mois dans votre Périgny Infos.
Nous voulons un pôle culturel digne d’une ville de 8500 habitants qui réunirait des associations, un tiers-lieu et une salle polyvalente. Nous devons accueillir de jeunes ménages afin de ne plus fermer de classe. Nous exigeons une accélération des procédures d’urbanisations avant qu’il ne soit trop tard ! Pour tous ces projets, on se retrouve à la rentrée. Nous vous souhaitons à tous un bel été !
En 2019, la commune de Périgny était en 1ère ligne de la lutte contre les pesticides et contre les perturbateurs endocriniens. La ceinture verte et la résilience alimentaire faisaient déjà l’objet d’actions concrètes.
En 2020, 2 maraîchers bios étaient installés dans la commune sur le site de « La ferme du clos Villeneuve » qui représente un éco-système vertueux avec l’accueil d’une ferme pédagogique et « La Super Ferme » le long de la Moulinette sur des terres communales.
Alors que le gouvernement a rejeté le moratoire pour la suspension de cet herbicide, voté par l’agglomération, nos élus doivent continuer à mettre toutes leurs forces pour aider des agriculteurs bio à s’y implanter. Les volontaires ne manquent pas mais sans aide, ils ne feront pas le poids face aux lobbies de l’agro-chimie !
Nous avons besoin d’une agriculture qui nourrit et qui restaure les sols, l’eau et l’air. Il est grand temps de changer de modèle : c’est une question de survie pour nos enfants !
Bonne rentrée active en ce sens !
Quand la crise climatique rencontre la crise énergétique : Après un été de sécheresse et de canicule, c’est l’envolée des prix de l’énergie qui nous attend cet hiver. Le budget de la commune va devoir être revu avec une forte augmentation des coûts fixes qui se fera aux dépends des investissements qui vont se réduire comme peau de chagrin. Nous allons devoir taper dans le bas de laine laissé par l’abandon de projets structurants
au moment où c’était encore possible de les faire. Depuis 2 ans, nous ne votons pas les budgets car les investissements sont trop faibles et peu ambitieux, comme sur l’autonomie alimentaire et de nouveaux équipements plus économes.
Soyons innovants et ambitieux à l’image de la motion votée par le conseil communautaire sur la stratégie énergétique de l’agglo de La Rochelle dans le contexte de crise énergétique et climatique. Mettons la puissance publique locale au centre du débat car c’est le seul modèle qui garantit une justice sociale et une solidarité dans notre République.
Nadine continuera de suivre l’évolution de notre commune avec ces propositions : le permis de végétaliser qui pourrait donner envie aux concitoyens de faire des actions concrètes devant chez eux, la poursuite de la réflexion d’une régie municipale qui sécuriserait nos maraîchers et leurs productions, ou l’installation d’habitats légers sur notre commune (type « tiny house ») qui seront des solutions à la crise du logement et la crise énergétique. En quittant son mandat, elle pourra participer aux comités consultatifs réservés aux citoyens non élus, notamment celui de l’écologie.
Lors du conseil du 8 décembre, nous avons proposé « Le barème de l’arbre : un outil pour connaître la valeur des ARBRES & évaluer les dégâts. C’est un appui pour évaluer le patrimoine arboré de notre commune.
Et enfin, nous nous félicitons de voir le jour du projet P2I de la grand rue « La villa Rhéa » qui accueillera en partie du logement social, 7 maisons individuelles et un pôle santé. Ce projet fut initié par notre ancien maire et regretté Guy DENIER.
Nous vous souhaitons à tous une belle année 2023 avec de beaux engagements citoyens !