Le cimetière actuel arrive à saturation et son agrandissement est impossible. La Ville de Périgny a donc décidé d’aménager un nouveau cimetière rue de Saint-Rogatien.
Phase 1 : à partir du 14 octobre 2024
La première débute le 14 octobre pour 4 à 5 mois.
- Création d’un cimetière paysager d’une surface de 1,3 hectares
- Aménagement d’un abri cérémoniel de 80m2 et d’un jardin du souvenir
- 125 concessions d’inhumations
- 7 859 m2 de surface végétalisée : 196 arbres,
- 1 490 arbustes et 3 757 plantes vivaces plantés
Continuité des Travaux sur 2025
En 2025, une requalification de la rue de Saint-Rogatien viendra compléter cette première phase, incluant la mise aux normes du trottoir pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et facilitant ainsi l’accès au cimetière via le parking de l’école du Vivier.
Des changements importants à venir dans vos démarches administratives
Une étude sur la mortalité au sein de notre commune a mis en évidence la nécessité de ce nouvel équipement funéraire. À la lumière des données recueillies, des mesures importantes ont été prises :
- Suppression des concessions à perpétuité,
- Renouvellement obligatoire des sépultures tous les 15 ans,
- Interdiction des réservations anticipées.
Ce projet de cimetière paysager répond à une réelle urgence tout en assurant la préservation et l’adaptabilité des espaces funéraires pour les décennies à venir.
Un projet d’une plus grande ampleur :
À terme, le cimetière paysager pourra accueillir 534 concessions d’inhumations, réparties entre 262 sépultures traditionnelles, 267 sépultures engazonnées, 5 concessions en caveaux engazonnés, ainsi que 36 cases de colombarium. Ce projet offrira une autonomie de 30 ans. En complément, un jardin du souvenir et un abri cérémoniel semi-ouvert de 80 m², seront aménagés pour servir de lieu de recueillement. Une zone de stationnement attenante, comprenant 20 places dont une dédiée aux PMR, facilitera l’accès au site.
Budget : 542 520€ TTC