La Forêt de l’Homme Sec

Située sur notre commune, au Nord d’une zone urbanisée et au Sud d’une zone industrielle, le projet de La forêt de l’Homme sec est le fruit d’un partenariat riche de sens entre les acteurs du territoire.
La ville de Périgny, engagée sur les questions environnementales et sociales que soulève la situation climatique, a décidé de mettre à disposition une parcelle municipale de 14 265m² qui accueillera ce projet de biodiversité.

Créer une forêt destinée à vivre et à nous survivre, c’est créer un écosystème favorable à la préservation de la biodiversité et qui permet de reconnecter les populations à la nature.  Une forêt contient, en moyenne, 4 à 5000 espèces différentes ; une poignée de terre forestière contient plus d’organismes qu’il n’y a d’êtres vivants sur Terre. La plantation est sanctuarisée pour 99 ans grâce à la signature notariée d’une ORE (Obligation Réelle Environnementale).

Ce projet est porté financièrement par le Rotary Club de La Rochelle Aunis qui a intégré dans sa stratégie le volet environnemental. Depuis 2021, l’association finance des actions qui renforcent la protection et la conservation des ressources naturelles, qui favorisent la pérennité écologique et l’harmonie entre les êtres humains et l’environnement. Afin de mener à bien ce projet, la ville et l’antenne rochelaise du Rotary se sont associées à Créateur de forêt qui assure le rôle de maître d’œuvre.

Pour la commune de Périgny, il s’agit de proposer une réponse supplémentaire aux enjeux du développement durable, de permettre à la biodiversité de se développer en proximité de la vie des habitants et des activités économiques.

Le lieu est un outil environnemental et social permettant de créer des animations envers les scolaires, les habitants et les associations et capable de renforcer les relations intergénérationnelles et qui rassemble et s’intègre à d’autres projets comme celui des jardins familiaux réalisé avec les habitants et l’association Graine de Troc et le Biopôle de Léa.

  • La ville de Périgny souhaite préserver l’environnement et met à disposition une parcelle de 14265 m2
  • Le Rotary Club La Rochelle Aunis se mobilise et mobilise ses partenaires internationaux et locaux pour la réalisation du projet
  • L’entreprise à mission Créateur de Forêt sera en charge de l’exécution du travail.
  • La Coopérative Carbone propose de participer au projet en tant que séquestration de carbone
  • L’association Graines de Troc organise la plantation participative des 12, 13 et 14 janvier 2023

Vous contribuez à créer une forêt, réserve de biodiversité pour au moins un siècle. Tous les dons sont acceptés. Ce don donne droit à une réduction d’impôt.
Particuliers ou entreprises, vous pouvez aider le projet en faisant un don en ligne. Un reçu fiscal pourra vous être délivré.

Selon les historiens locaux,, outre la découverte d’un squelette de l’époque mérovingiennes à proximité de la zone, une cabane a aussi été découverte sur le lieu connu sous le nom de « l’Home Sec ». S’agit-il d’une variante locale du mot « homme » ou l’expression désigne-t-elle un endroit situé un peu au dessus du niveau de la mer, qui aurait constitué un refuge par rapport aux zones humides toutes proches à l’époque. Le mot « home » pourrait ainsi être rapproché du terme « hameau » dérivé de l’ancien français « ham » ou « home » en anglais ou encore « heim » en allemand, qui désignent un lieu d’habitation.

Redonner vie à un écosystème et préserver la biodiversité: créer des zones de biodiversité en y plantant des essences d’arbres locales, adaptées à la parcelle et à ses spécificités

Bloquer juridiquement les terrains pendant un siècle sans intervention humaine autre que celle d’une gestion de sécurité (arbres dangereux, fauchage d’endroits propices aux incendies).

Ces ilots de forêt ne sont pas des zones interdites, plutôt des invitations à un retour à la vraie nature.

Participer à la plantation

Vous êtes un habitant de Périgny, ou de l’agglomération rochelaise, une association, une entreprise, ou juste quelqu’un qui a envie de faire un geste pour la planète et l’avenir, alors venez planter les arbres de « La Forêt de l’Homme Sec » ?

Il s’agit de planter entre 800 et 900 plants sur 9000m2 de parcelle mise à disposition par la commune de Périgny pour créer une zone de biodiversité qui sera protégée pour 100 ans !

La plantation aura lieu les 12, 13 et 14 janvier 2023, grâce à ce formulaire vous pouvez vous inscrire pour passer une demi journée sur le site.

L’association Graines de Troc encadrera le chantier de plantation.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×